« Je ne suis pas ta bonne ! »

Quelle maman/femme n’a pas un jour dit ça ?

Je fais tranquillement ma geek, je farfouine par ci par là sur des sites parentaux (non, non, pas ceux auxquels tu penses voyons !!!!!! 😁), et je trouve quoi ?? Cette superbe grille des tâches à réaliser selon l’âge, trouvée sur le site de Savez vous planter des choux. Et là je me rends compte que JAMAIS je ne me suis vraiment posé la question de savoir si j’en demandais trop ou pas assez à Canaillou !!


Bah tu sais quoi ? On est plutôt dans les clous si je puis dire ! Qui plus est, du haut de ses 2 ans pas tout à fait et demi, il est même capable de réaliser des tâches réservées à la base pour les 4-5 ans ! (Là tu sens la maman pas peu fière de son rejeton !!! 😆).

Non, non, on est même plutôt bien ! Ce qui m’inquiète en revanche c’est que le zhom lui par contre, bah je ne sais pas trop bien dans quelle catégorie le classer ! 😜😂 Car certaines tâches des 2-3 ans, il ne sait pas les réaliser !! (Je pense notamment à « mettre les vêtements sales dans le panier à linge) (ah, toi aussi tu connais ça ??!)

Trêve de plaisanterie… Pour en revenir à Canaillou, je me rends compte que nous arrivons donc à lui « inculquer » les principes de base et j’en suis relativement fière. D’autant plus lorsque je lui demande de ranger ses jouets et qu’il me répond « d’accord maman ! ». Bon ceci dit, pour ce qui est de l’époussetage des plinthes… Faut peut être pas abuser !!!!!

Cette grille, diffusée à l’origine par la Flanders Family, a suscité de nombreuses réactions… « Les enfants ne sont pas des esclaves ! » OK ! Alors je vais vite être traitée d’esclavagiste à ce train là… Est-ce vraiment trop en demander à nos enfants que de participer quotidiennement aux différentes tâches domestiques ? Bien sûr il ne s’agit pas de demander à un marmot de 2 ans de passer l’aspirateur ! (Bien que Canaillou passe son temps à piquer mon balais pour balayer toute la maison…). Ca n’est pas leur rendre service d’après moi que de ne pas les impliquer dans la réalisation de tâches simples.

A l’âge de Canaillou c’est un jeu… M’aider à vider le lave vaisselle, à ranger les courses quand le zhom rentre du drive (oui je déteste les magasins bondés !!!) (oui je suis flemmarde !) à étendre le linge ou à mettre en route une lessive… Alors je profite de sa curiosité pour lui apprendre, par le jeu, à réaliser ces petites tâches en ma présence. Et qui sait… C’est peut être aussi pour ça que les hommes de notre génération sont de plus en plus impliqués dans la tenue d’une maison !

Et chez toi, ça se passe comment ?

Une réflexion sur “« Je ne suis pas ta bonne ! »

Laisser un commentaire

