La Cybergénération

Je ne vous apprends rien en vous disant que les enfants sont de plus en plus précoces en matière de nouvelles technologies, et sont notamment très à l’aise avec toutes les sortes d’écrans qui font partie de notre quotidien: TV, smartphones et autres tablettes font plus que jamais partie intégrante de leur vie. Et pour cause, les parents sont eux mêmes scotchés à leurs téléphones (moi la première !!), partageant de manière instantanée leurs dernières aventures sur les réseaux sociaux. Certaines écoles même, équipent nos chérubins de tablettes pour faire des exercices, ou utilisent des écrans tactiles interactifs faisant office de tableau à craie…. Alors comment leur reprocher d’être aussi plus débrouillards que nous en matière de nouvelles technologies ?

Mais je me pose tout de même une question: jusqu’à quel point pouvons-nous laisser nos enfants au contact des écrans ? C’est un sujet qui m’inquiète un peu… Je m’explique…

Au risque de paraître vieux jeu, j’appréhende le jour où Canaillou me réclamera un smartphone. Ok, j’ai le temps, il n’a que 2 ans et demi. Mais quand même, quand je vois que la plupart des enfants en CM1-CM2 (parfois plus tôt !) est équipée de téléphones, je me dis que je ne suis pas prête pour ça !!! Non mais sérieusement !!!!!  Quelle utilité pour un gamin de 8 ans d’avoir un portable ???? (Tu me prends peut être pour une vieille bique en me lisant mais tant pis…). Je sais qu’il faut vivre avec son temps… Et que si je refuse un téléphone à Canaillou alors que tous ses copains en ont un, au bout d’un moment, il va y avoir un problème… Mais ça m’inquiète. J’imagine bien le repas de famille, avec les deux gamins qui décrochent pas de leur téléphone… Tu me diras, il suffit peut être tout simplement d’instaurer des règles ?

invasion-ecran
Photo: metronews.fr

Je parle des smartphones, mais il y a aussi des addictions à la TV. Canaillou est particulièrement accro aux dessins animés du matin sur France 5 et à son DVD de Tchoupi devant le goûter en rentrant de chez nounou (oui je sais… Moi aussi je le trouve niais ce pingouin…) (oui oui, c’est un pingouin !!!). Et la question que je me pose, c’est quand doit-on dire stop ? Car oui, les dessins animés développent l’imaginaire, oui, les jeux éducatifs sur tablette sont super sympas, mais il y a aussi la pâte à modeler, les petites voitures, le dessin et LES LIVRES ! Alors bien sûr Canaillou joue aussi à tout ça, et surtout il adooooore les livres, c’est une chance ! Mais c’est aussi parce que je minimise au maximum les temps devant la TV. Et puis d’un point de vue purement médical, à cet âge là je ne crois pas qu’il soit recommandé d’être scotché à un écran trop longtemps dans la journée !

findossieraccrosecran_0
Photo: yoopa.ca

Certaines écoles équipent les élèves, dès la primaire, de tablettes/ordinateurs portables pour réaliser certains exercices. Il peut y avoir effectivement des activités ludiques, pour apprendre en s’amusant, à réaliser avec ces outils. Mais…… nos enfants ne sont-ils pas déjà suffisamment au contact des écrans à la maison sans qu’ils ne le soient également à l’école ? (Ok, tu me prends définitivement pour une vieille bique cette fois…) De plus en plus d’ados écrivent comme des pieds, font des fautes à chaque mot et prennent le langage SMS pour la vraie vie… (Je caricature mais c’est pas loin de la réalité) (je sens que je vais me faire des ennemis !!), si en plus on leur met entre les mains des outils qui corrigent les fautes automatiquement on n’est pas sorti de la berge comme on dit chez moi !!! Non mais plus sérieusement… Quand je reçois au boulot des candidatures et que dans la lettre de motivation il y a 40 fautes… Franchement ça m’horripile !!!!!! Alors après je ne dis pas que c’est QUE de la faute des tablettes ou des ordinateurs portables, ça serait trop facile de mettre tout sur le compte de ce pauvre morceau de titane… En plus, si ça ne venait vraiment que de ça, toutes les générations précédentes seraient irréprochables dans l’utilisation de la langue française, ce qui est loooiiiiiiin d’être le cas…! Mais la question mérite d’être soulevée non ? A l’heure où le livre, la feuille de papier et le stylo sont fui par une majorité d’enfants/ados, est-il vraiment nécessaire de les inciter encore plus à manipuler tous ces objets multimédias ?

Alors tout ça n’est que mon propre avis et n’engage que moi… Mais c’est un sujet qui me taraude et qui soulève pas mal de questions chez moi. Et j’aimerais avoir ton avis… Que penses-tu de tout ça ?

Une réflexion sur “La Cybergénération

  1. Je me retrouve tout à fait dans cet article. Je penses que les enfants peuvent vivre sans tablette et sans passer leur temps devant la télé. J’avoue pour avoir 5 minutes de paix parfois la télé est bien utile mais pas trop non plus. Quand on était enfant les tablettes et les téléphones n’existaient pas et on était pas malheureux pour autant! Pour ce qui est de l’orthographe je suis horrifiée comme toi des fautes que certains peuvent faire.

    J'aime

Laisser un commentaire

