Le (redouté) moment du coucher

Mon amour de Canaillou,

Alors que le coucher devrait être synonyme de rituels, d’amour, de partage, d’histoires, de câlins… Chez nous c’est plutôt le moment que je redoute particulièrement dans la journée. Et tu dois le ressentir, j’en suis sûre…

Cela fait plusieurs mois que c’est difficile à gérer pour moi, tu sais. Et j’avais envie besoin, de coucher mes sentiments sur ce clavier, et de rédiger ces quelques lignes pour parler de cette frustration qu’est la mienne.

Tu dors dans un grand lit depuis cet été. Nous avions besoin de récupérer le lit à barreaux pour ta petite sœur, Crapouillette, arrivée dans la famille en octobre 2015. Avec papa, nous ne voulions pas t’imposer trop de changements en même temps, nous voulions t’habituer à ce « lit de grand », comme tu aimes l’appeler, avant la naissance de ta sœur.

Et puis, depuis que tu es dans ce grand lit, nous pouvons passer plus de temps avec toi, papa et moi, au moment du coucher: on peut se glisser dedans avec toi !

Je le respecte assidument, ce rituel que tu as toi-même naturellement choisi (histoire, comptines, câlin). Mais je ne comprends pas pourquoi, chaque soir, cela se termine irrémédiablement par des pleurs.

Que tu essaies de gagner du temps, en me réclamant de l’eau ou en voulant aller faire pipi aux WC (alors que tu refuses d’y aller la plupart du temps), je le comprends, c’est de ton âge… Mais que tu refuses en bloc le câlin, j’ai un peu plus de mal. Et ça me fait de la peine.

Je sais que c’est ta manière à toi de me manifester ta colère. Que tu es plein de vie et que tu voudrais passer ton temps à jouer. Car c’est une perte de temps, pour toi, que de dormir (tu verras ça changera en grandissant…!).

9782092514504
livre.fnac.com

Mais j’aimerais tellement, que de temps en temps, tu nous accordes un petit temps mort. Que tu te couches, gentiment, en nous faisant un câlin, et surtout, SANS PLEURER !

Aide moi à comprendre ce qui cloche. Aide moi à faire de ce moment des instants de douceur.

Peut-être avons nous été trop vite ? Peut-être n’étais tu pas prêt ? Peut-être est-ce ta manière de nous montrer que tu es encore un bébé, malgré ta grande taille ? Peut-être vis-tu mal le fait que nous ne soyons que (trop) rarement tous les 4 ensemble le soir ?

Sache que je suis prête à faire tout ce qu’il faut pour que nos soirées s’apaisent et soient plus douces.

Je t’aime mon Canaillou.

❤️ Ta maman ❤️

PS: ceci est une sorte d’appel au secours les mamans, j’ai besoin de vos avis… Comment ça se passe chez vous ? Quels rituels ? Quelle ambiance ? Merci !

Image à la une.

Publicités

24 réflexions sur “Le (redouté) moment du coucher

  1. Chez nous, l’aîné a eu une période très difficile au moment du coucher (liée entre autre à l’arrivée d’une petite soeur), cela s’est beaucoup calmé avec du temps (presque 1 an), de la patience (beaucoup) et une dose d’homéopathie. Actuellement c’est la seconde qui a du mal à s’endormir. Là encore, seule la patience marche. Le rituel, et la patience. La troisième est pour l’instant dans son lit à barreaux (mais depuis peu elle en sort seule et hier pour la première fois elle s’est relevée après le coucher… et s’est fait mal 😦 …affaire à suivre). Bref, il faut de la patience, de la patience, de la patience. Conserve bien le rituel du soir mais ne l’allonge pas !

    J'aime

  2. Mon P’tit Marmaille a fait toutes ses nuits au bout d’1 mois et demi (Sûrement le côté marmotte de sa mère 😉 !) j’avais aussi un rituel… bain, dîner, séance chatouilles et comptines en jouant un peu dans SA chambre, puis au lit pour l’histoire du soir et SA petite chanson personnalisée. Je n’ai jamais eu de soucis sauf lors de son épisode de terreurs nocturnes qui a durer environ 1 mois. Il ne dis pas pourquoi il rejette le câlin ? Il ne donne pas d’explication ? Courage.

    J'aime

  3. Je pratique le même rituel que toi avec ma fille sauf qu’après je lui mets un cd avec des histoires et elle s’endord en écoutant. ça aide beaucoup je trouve! Il faut juste trouver l’histoire (ou la chanson) qui lui plaira.

    J'aime

      1. Quand elle a commencé à dormir seule, je lui mettais des chansons (Steve warings, Anne Sylvestre…). J’en profitais pour lui mettre des comptines en plusieurs langues car on en parle plusieurs à la maison et je trouve ça bien d’habituer leurs oreilles tôt. Un jour je passe à côté de la chambre, je l’entends chanter en chinois! Maintenant qu’elle est plus grande elle aime écouter des histoires…Je ne te dis pas qu’il va se précipiter dans son lit tous les soirs, mais ça aide, c’est sûr. Je pense que ça les fait se sentir moins seuls dans leur petite chambre, plongée dans l’obscurité. C’est très rassurant.

        Aimé par 1 personne

      2. Tu as trouvés un cd avec des histoires du soir ? Ca n’a pas créé une « addiction »? Par exemple quand vous êtes amenés à dormir à l’extérieur…? (Pas dehors hein, chez quelqu’un…! 😂😆 Ok je sors…) (vanne pourrie du matin, désolée c’est la fatigue)

        J'aime

  4. Hello,
    Je comprends, avec ma Doudou cela a été un peu pareil pendant une période. Certains soirs, elle a eu besoin de lire longtemps avant de dormir (même si elle est très fatiguée), de faire durer le moment du coucher (pipi, verre d’eau, nez bouché,…). Je suis arrivée à la rassurer en lui en proposant un câlin, mais comme un « jeu ». Je la prends dans mes bras et, en même temps, je lui propose de compter comme une grande (jusqu’à 20 au début, maintenant elle demande jusqu’à 100 ;- ). Et généralement ce câlin « dissimulé » l’apaise.
    Sinon, j’avais parlé de la relaxation dans un article. On ne peut pas faire cela tous le soirs, mais tu peux peut-être essayer ? http://www.fannyfamily.com/2016/02/enfants-zen-avant-le-dodo-relaxation.html
    Il a juste peut-être un peu peur du noir ? Une petite veilleuse peut suffire.
    Rien que d’en avoir parler, tu vas voir, cela va t’aider à trouver ton petit truc à toi 😉 Bon courage !

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai pas (encore?) connu ça avec mes Littles. En général, c’est un petit livre puis un câlin et extinction des feux! Mais depuis quelques temps, Little 2 s’est appropriée une veilleuse musicale qui projette des étoiles au plafond (et qui à l’origine a été offerte à Little 3). Elle l’adore…peut être aussi parce qu’elle voit là un avantage à la naissance de sa petite sœur… J’espère que tu arriveras à trouver THE truc pour ton Canaillou!

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou
    Tous les soirs depuis 2011, je répète les mêmes choses : les filles on dîne, on joue, histoire, pipi, les mains, les dents, et au dodo! Ok? Ouiiiii maman!!!! 😊😊( oui ça fait coach sportif). Le fait de leur donner un programme marche assez bien et ça les rassurent (Jade grande angoissée ). Elles savent du coup que le dodo va arriver… Hahahahaha
    Mey a eu beaucoup plus de mal (malgré les rituels du sommeil : câlins etc..) que sa soeur. Et dès qu’elle a eu son lit de grande, je lui ai proposé de regarder un livre « comme une grande ». Ça a marché, 5 min après elle dormait le livre sur son petit nez. Maintenant elle lit son livre et éteint sa lampe de chevet toute seule ( lampe de chevet « froide » extra pour les petits ).
    Canaillou a eu une grande année, maman fatiguée, changement de lit, petite soeur… C’est peut être son moyen de vous faire « payer » ces changements dans sa vie de petit bonhomme. Ils adorent nous tirailler ces petits (ingrats 😈).
    Mon seul conseil c’est d’essayer d’en parler avec lui ( pas au moment du coucher, quand il est réceptif ) de lui expliquer et de le rassurer sur le fait d’aller au lit. Et de répéter que tu l’aimes, que tu seras là demain etc…
    Voilà voilà, des petits conseils qui fonctionnent ou pas, d’une maman d’une aînée angoissée et d’une petite manipulatrice. 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Que je me retrouve dans ce que tu as écris. Ma choupette a été pareil au même âge que ton loulou, toujours à essayer de trouver un moyen pour retarder le moment du coucher jusqu’à ce que ça finisse en pleurs parce que oui les parents nous avons de la patience mais faut pas abuser non plus! La tentation serait de céder pour éviter les pleurs mais je penses pas que ce soit la meilleure solution (enfin moi c’est pas ce que j’ai fait même si j’en ai souvent eu envie). Reste ferme et ça finira par lui passer. Ça peut revenir mais le plus efficace selon mon expérience c’est le dialogue mais le lendemain matin ou dans la journée. Sois forte Lilie tu verras ton canaillou finira par redevenir un petit ange☺.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s