Lui enlever les maux de la bouche

Anneau de dentition, homéopathie, massage des gencives, gel anesthésiant… Chacun son remède pour soulager bébé de la douleur provoquée par la poussée dentaire.

Ici, Canaillou n’a eu sa première dent que tard: il avait 10 mois ! Oui, il n’a pas été pressé de nous montrer sa première quenotte !

Et dès l’âge de 4 mois environ, j’ai eu envie de lui acheter un collier d’ambre. Ouiiiiiiii, je sais, ce petit bijou est très controversé. Il y a beaucoup de critiques négatives et j’en suis consciente. Mais il en est de même pour tellement d’autres choses… Il suffit d’après moi d’être prudent et de respecter un certain nombre de consignes de sécurité. Sache qu’avant de prendre la décision de l’acheter je me suis documentée.

S’il s’agit avant tout de croyances populaires, les bienfaits du collier d’ambre ne sont effectivement pas prouvés. Ce que l’on dit c’est que l’ambre émet des ions négatifs qui au contact de la peau aident à la régulation des énergies dans l’organisme. Je comprends que les esprits les plus cartésiens aient du mal à croire en les bienfaits de ces pierres.

Ceci étant dit, Canaillou n’a jamais manifesté aucune douleur liée à la percée de ses dents… Alors dire que tout cela est grâce au collier d’ambre, c’est délicat. Coïncidence ? Résistance à la douleur ? Je n’ai pas de réponse, mais ce que je retiens, c’est que jamais il ne m’a fait de pic de fièvre, ni même n’a passé de nuit compliquée, du moins pas à cause de ça (j’ai quand même connu des nuits pourries pour d’autre raisons, faut pas croire ! 😂).

naitre-grandir-sante-bebe-dent-poussee-dentaire
Source

J’ai pris les précautions nécessaires à l’usage d’un tel bijou:

  • Choisir un collier ras du cou,
  • Avec un petit nœud entre chaque perle,
  • Avec un fil fin qui cédera en cas d’accroc,
  • Glisser le collier sous le body pour qu’il ne soit pas apparent.

Maintenant qu’il est plus grand et même s’il a toutes ses dents, je lui laisse le collier car il l’aime et je pense que maintenant il lui manquerait. Un peu comme moi sans ma chaîne, sans elle j’me sens à poil !!! 😂

Il existe aussi des bracelets d’ambre, qui auront les mêmes bienfaits que les colliers. Et ils ont le mérite de rassurer les parents les moins adeptes des colliers pour les tout petits.

Autre possibilité: enlever le collier pendant la sieste et la nuit, en le laissant se recharger de ses ions. C’est ce que je faisais pour Canaillou lorsqu’il était tout petit.

On peut aussi le nouer à la cheville de bébé sous le pyjama !

Plusieurs alternatives sont possibles… Et si son efficacité n’est pas prouvée (bien que l’on trouve tout un tas de témoignages positifs sur le net), il a au moins le mérite d’être un joli bijou !!

collier-d-ambre-bebe-perle-ronde-couleur-miel-et-cerise
Source

Tu trouveras de jolis colliers dans les magasins de puériculture, mais également dans les magasins bio. Celui de Canaillou vient de chez Biocoop, où j’ai pu choisir mon modèle parmi plusieurs présentés. Il faut compter environ 15€ pour un collier en ambre véritable (faire attention d’ailleurs de bien recevoir un certificat d’authenticité).

Je vais aller acheter celui de Crapouillette cette semaine !

Et toi, quels sont tes remèdes pour soulager les poussées dentaires ?

A bientôt  !

⭐️ Lilie ⭐️

Rejoins nous sur Facebook, on est une bonne équipe !

4 réflexions sur “Lui enlever les maux de la bouche

  1. Notre aîné a eu un collier d’ambre, j’y tenais. Il n’a jamais eu de douleurs dentaires. En revanche, ses soeurs n’ont plus alors qu’elles n’avaient pas de collier d’ambre. Nous avons choisi de ne pas leur mettre, volontairement, parce qu’un de nos petits voisins s’est étranglé avec au milieu de la nuit, il en est mort. Cette malheureuse expérience nous a refroidi :(.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai acheté un collier d’ambre y’a 2 mois environ mais entre la nounou qui oublie de le rendre, mon homme qui oublie de lui mettre, je ne le retrouve plus. 😞😞
    Du coup on est passé au gel et à la dose de camila!
    J’espère le retrouver rapidement mais bon j’avoue quand même que j’ai peur qu’il s’ettoufe tant qu’il ne tiens pas correctement assis…

    J'aime

Laisser un commentaire

