J’ai testé pour vous: l’aider à devenir propre en 3 jours

Si tu me suis sur Facebook, tu as du voir passer la meilleure nouvelle de tous les temps de la Terre jusqu’aux étoiles et plus loin encore: Canaillou est ENFIN (presque) propre ! (oui, presque, car il y a quand-même eu aujourd’hui un petit accident).

Depuis le temps qu’on attendait ce moment, le Zhom et moi…!! Nous n’en pouvions plus des couches… Et depuis l’arrivée de Crapouillette, nous avions l’impression d’être le nez dedans à longueur de temps ! Avoue qu’il y a plus plaisant, comme passe temps, que de torcher des culs toute la journée ! Quand on me demandait « tu as une passion ? » je commençais à hésiter à répondre « oh oui, je suis une inconditionnelle des couches fumantes ! ». BREF ! Heureusement, il s’est décidé à temps… 😅

On prépare le terrain depuis l’été dernier, faut dire. Et même s’il était petit, je me disais qu’avec les beaux jours, ça serait plus facile. Qu’on pourrait le laisser cul-nul sans craindre qu’il n’attrape froid, et puis, qu’il aurait chaud avec la couche de toute façon, alors ça l’aiderait forcément à s’en séparer… En plus, on nous a souvent dit: « s’il sait monter les escaliers tout seul, c’est qu’il est prêt ».

FAUX !!!

Nous avons tout tenté, rien n’y faisait, il n’était pas prêt UN POINT C’EST TOUT. Il n’en n’avait que faire de savoir monter les escaliers tout seul, ni même d’avoir moins chaud sans sa couche ou de faire pipi « comme un grand » dans les WC. Quand je lui enlevais, il se faisait dessus, et ça ne semblait pas le gêner plus que ça…!

On a donc lâché l’affaire, mais pas trop quand-même… Je lui rappelais souvent que s’il voulait, il pouvait aller faire pipi aux WC… Et puis en septembre dernier, son acolyte de chez nounou a fait sa rentrée… Aaaaaaah, que la séparation fût dure ! Il nous parlait du « grand Ethan » tout le temps… Et il a commencé à réclamer l’école. L’occasion rêvée de lui glisser un petit « si tu veux aller à l’école il ne faut plus porter de couche et aller aux WC mon chéri ! » (oui, le chantage, c’est mon dada…!).

Mais malgré nos différentes tentatives, il n’était toujours pas motivé. Et je ne voulais surtout pas le forcer, de peur de le bloquer… Après tout, « la rentrée n’est qu’en septembre prochain ! »… (mais bon j’en ai quand-même un peu ras la casquette de ses couches !).

Et puis, j’ai profité cette fois du lundi de Pâques et donc d’un week-end prolongé pour retenter le coup. Samedi matin, motivée, je lui ai dit « Espèce de petite feignasse, tu as 3 jours pour être propre et arrêter de chier dans ton benne, et pas un de plus, ou sinon le loup il va venir et va te manger !!!! » Efficace hein ! 😂😂 Bon ok, je lui ai plutôt dit « mon chéri, on a 3 jours devant nous pour bien faire les choses, et enlever tranquillement la couche pour t’apprendre à aller aux WC. Si tu es d’accord, je vais t’enlever la couche, et quand tu auras envie de faire pipi, tu me le dis ».

Source

 

Il a accepté !!! Bon, ok, pour le motiver un peu plus, je lui ai promis plein de chocolats, et surtout, de l’amener voir sa future école lundi s’il était mignon. Et je crois que cela a fonctionné ! Un seul accident le samedi matin, pendant qu’il jouait… Et ensuite, plus rien ! Il a même refusé la couche à la sieste ET la nuit ! Haaaaaaaaan MY GOD ! J’y croyais pas…Depuis, un petit accident ce matin chez nounou (la grosse commission en plus…!) (je préfère que ce soit elle que moi !!!). Mais je pense que c’est bien parti, et qu’on tient le bon bout.

A NOUS LES ÉCONOMIES DE COUCHES ET DE LINIMENT (au moins pour Canaillou) !! Et il va maintenant falloir apprendre à gérer les imprévus (du genre les envies pressantes pendant les courses ou dans la voiture…).

Si j’ai un conseil à te donner, finalement, c’est de bien écouter ton enfant… S’il n’est pas prêt, il ne faut pas le forcer. Au risque de le bloquer. On leur en demande beaucoup, et ils ne peuvent pas tout faire d’un coup.Mais s’il est important que l’enfant soit prêt, il est tout aussi important que les parents le soient aussi. Et par là, j’entends d’être prêts à accepter de prendre du temps, d’être patient et d’accepter que ça ne fonctionne pas du premier coup…

Ce qui fonctionne bien avec Canaillou aussi, c’est de le laisser utiliser des lingettes spéciales pour les WC. Il aime s’essuyer tout seul avec après avoir fait pipi.

Et dernier point important selon moi: lui laisser le choix entre le pot et le réducteur sur les WC. Ici, Canaillou n’a jamais accepté le pot. Il jouait avec, nous avons alors de suite abandonné cette idée et investi dans un réducteur. Ce qui finalement me convient à moi aussi, cela fait une étape en moins à passer (passage du pot aux grands WC…).

Courage !

Plein de bises les filles ! 😘😘😘

⭐️ Lilie ⭐️

PS: Nous avons tenu notre promesse et avons amené Canaillou voir sa future école… Même qu’il a voulu prendre son sac à dos, et qu’il nous as prévenu: « moi l’a prendre le vélo rouuuuuuuuze !!!! » 🚲  Mon petit cœur… 😍❤️❤️

 

7 réflexions sur “J’ai testé pour vous: l’aider à devenir propre en 3 jours

  1. Article au sujet de l’apprentissage de la propreté…. intéressant témoignage ! Au plaisir de te lire et de te voir sur mon blog, si le cœur t’en dis… Je suis éducatrice de jeunes enfants 😉 passionnée par le domaine de la petite enfance mais je parle aussi un peu de moi… ce qui me touche…

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo Canaillou ! J’attends la vraie douceur avec impatience pour enlever définitivement la couche de ma dernière. En même temps la seconde a encore des fuites plusieurs fois par semaine, j’ai hâte que tout ça se termine !

    J'aime

  3. Vraiment, si tu savais comme je t’envie! Le mininain a la chiasse en ce moment et il refuse quasi systématiquement qu’on lui change la couche…Imagine les matins où il décide de couler une bouse (bien molle) dans sa couche et il se débat comme un forcené parce qu’il veut la garder…

    Aimé par 1 personne

  4. Youhouuuu! Bravo Canaillou ! 😉 ici c’est tout bon aussi! Deux puces propres depuis 1 mois et en même temps!!😁 et pareil que chez toi cet été elles n’étaient pas prêts et la quand je leurs ai présenté de jolies culottes avec des princesses aux oubliettes les couches!! (Bah oui se sont de vrais filles!!) 😜 bonne journée ma belle! Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

