Trop de remise en question… tue la confiance en soi !

Je profite d’une nuit d’insomnie pour prendre mon clavier et écrire quelques lignes… Ça m’apaise et m’aide à trouver le sommeil…

Cela faisait un moment que je voulais aborder le sujet, sans trop savoir comment.

Dès lors que nous avons des enfants, nous, parents, côtoyons de plus ou moins près de nouveaux compagnons de route… Tu les connais, toi aussi, j’en suis sûre… Mr Doute et Mme Culpabilité en font partie. Ça te dit quelque chose hein ? J’avoue, il y a plus sympas comme coloc…!

Il ne se passe pas une journée sans que je me pose cette satanée question: suis-je une bonne mère, bordel de chiotte à cul ??

Manque de patience et fatigue sont mes pires ennemies en ce moment. Un rythme de vie pas vraiment adapté à une vie de famille épanouie se greffant à tout ça, il y a des moments où je pète littéralement un plomb.

Des moments où je crie… Où je punie… Où je dis non… D’autres où je laisse couler…

Quand je crie, en moi même je me dis « arrête ça n’avance à rien et n’apporte rien de bon », mais c’est plus fort que moi…

Quand je punie je me dis « je vais peut être avoir un moment de tranquillité ? » et je m’en veux de penser ça.

Quand je dis non, j’ai de la peine de le voir contrarié et attristé.

Quand je laisse couler je me dis « non mais il va prendre ça pour acquis, c’est pas bon ! ».

BREF ! Je suis sans cesse tiraillée et j’ai l’impression de ne pas toujours trouver le bon compromis.

Quelle est la bonne méthode ? Dois-je me forcer à jouer à tel ou tel jeu quand je n’en ai pas envie ? Combien de fois répéter les choses avant de sévir ? Comment garder mon sang froid et ne pas crier quand il me pousse à bout ?

Lorsque je pense être allée trop loin, je m’excuse auprès de lui. Je lui explique que « Maman est fatiguée et qu’elle a manqué de patience ». Et on se fait un gros câlin.

Du coup, l’autre jour, alors qu’il avait fait un « caca nerveux » pour aller se brosser les dents… Il est venu me voir et m’a dit « je suis désolé maman ». Ça m’a fait fondre…! 😍❤️

On dit qu’être Parent est le plus dur métier du monde… Et bien aujourd’hui je dois dire que je suis plutôt d’accord avec ce dicton…!

Je pense que chacun fait comme il peut, et que l’on ne peut pas toujours être au top du top niveau modèle d’éducation. J’en ai bien conscience et pourtant je ne peux m’empêcher de culpabiliser et de me remettre en question… D’autant plus avec les tendances actuelles et tous les bouquins qui fleurissent sur le sujet…! Du coup je ne les lis pas, de peur de me sentir nulle.

Mais si je doute de moi parfois, il y a une chose dont je suis sûre: c’est que de l’amour, il n’en manque pas mon Canaillou ❤️❤️❤️.

⭐️ Lilie ⭐️

suivez-moi-facebook

5 réflexions sur “Trop de remise en question… tue la confiance en soi !

  1. Je crois qu’en plus nous sommes dans une époque où on est parents en étant isolé de sa famille mais dont la société attend qu’il soit sur tout les front : enfants, travail, vie social, ect.
    Entouré de conseils de tout part, on ne peut que douter … je comprends ta réaction du point de vue des livres sur l’éducation …
    Finalement, le seul mantra c’est chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, son caractère et ses enfants 😉

    J'aime

  2. Ici aussi, il y a les jours avec et les jours sans. Je ne suis pas un monument de zenitude loin de là et quand je craque, je craque. Et je culpabilise. Et j’essaie de faire mieux la fois suivante. Et parfois je recraque… Bref, la vie de parent qui fait ressortir le pire comme le meilleur de nous mêmes. Bises et essaye de dormir 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. un pediatre m’a toujours dit que parent etait le plus dur metier du monde. etre parent c’est « construire » des adultes en devenir….etre fatigue,malade mais devoir assumer ce role malgre tout….tenir bon qd on a envie de lacher prise….lacher prise alors qu’on sait qu’on ne devrait pas….permettre qd on est a bout….et interdire alors qu’on sait qu’on pourrait lacher du mou….etre un bon parent c’est quoi??? laisser faire? laisser couler? interdire? …..jpense qu’on fait ce qu’on peut….de ttes facons qd on est enceinte du 1er on dit tjrs « je ferai ca » « ca ca sera interdit » « pas de tele » « il sera medecin » et qd l’enfant pointe son nez on dechante mdr….nuits blanches…dents qui poussent…pleurs….et plus gd….on le met devant la tv pr souffler ou faire un truc…..et qd les autres gnomes naissent cest pareil…..on ecoute les conseils de meme ou maman mais chaque enfant est different….l’epoque a changer…..on bosse….alors on fait ce qu’on pense etre le mieux.
    l’important c’est de profiter de chaques instants avec eux ca va tellement vite….c’est pas parce qu’on punit qu’il ne nous aimera plus….lol
    ca c’est mon point de vue de maman de 3 adorables nains (chiants au possible quand ils l’ont decides!!!!!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

