{Blog’O’Micro #2} Une souris bleue

 

Le mois dernier j’interviewais Mummy Chamallow… Et comme cette nouvelle rubrique semble vous avoir plu, et bien je renouvelle ce mois-ci.

Et cette fois, je voulais vous parler de celle qui est devenue ma marraine dans cette immense communauté qu’est la blogo parentale: Fred, du blog Une souris bleue.
Voici notre échange…


La vie d’leur mère – Fred, tu es une blogueuse chevronnée maintenant. Quand as tu commencé à bloguer, et pourquoi ?

Coucou, bon chevronnée, je ne suis pas sûre de l’être même après deux ans et demi de blogging 😉 On en apprend tous les jours ! J’ai commencé à bloguer en novembre 2013 juste avant de tomber enceinte de mon troisième bébé, durant mes deux premières grossesses j’avais lu pas mal de blogs de maman pour y apprendre des choses et me sentir moins seule.

Je trouve que nous vivons beaucoup dans l’égocentrisme et finalement quand on devient maman plus personne n’est là pour nous transmettre les bases, il ne s’agit plus que d’agir à l’instinct. Je trouve ça dommage et finalement les blogs m’ont apporté tout ce que je voulais : réponses à mes questions et déculpabilisation de mes erreurs. Du coup, quand je me suis sentie plus sûre de moi j’ai voulu transmettre moi aussi mon expérience, d’autant que j’adore écrire, c’est même devenu une drogue !

La vie d’leur mère – Peux tu nous présenter ton blog en quelques mots ?

C’est un blog de maman tout ce qu’il y a de plus simple : j’ai commencé par parler de mon expérience parentale et puis petit à petit je me suis amusée à jouer avec les mots et je suis devenue accro à l’interaction avec les lecteurs. C’est donc devenu un journal de mes humeurs que j’essaie de tenir avec humour et amour. Parfois j’écris des textes plein de sensibilité, parfois j’essaie de faire un peu d’humour, je parle de nos produits coup de cœur et des opérations blog auxquelles je participe. Je m’essaie par moment à l’écriture de quelques nouvelles.

La vie d’leur mère – Il n’y a pas que ton blog dans ta vie… Que fais tu le reste du temps ?

Oh là là bien sûr que non, mais il prend une très grande place tout de même : j’essaie d’écrire régulièrement, mais il y a aussi les photos à prendre, les mails auxquels il faut répondre, les interviews comme la tienne, partager des moments de vie sur les réseaux sociaux … Tenir un blog ça demande beaucoup de temps.

Comme je suis en congé parental, toutes mes journées sont consacrées à ma famille : jouer avec mes enfants, leur lire des histoires, les emmener à l’école, les faire manger … tenir ma maison propre (je suis une femme organisée et maniaque !), m’occuper de mon chéri …

Bon en vrai je mange du Nutella, je fais des siestes avec mon nounours, et je bois des tisanes engoncée dans mon gros plaid, je prépare des purées surgelées et des knakis à tous les repas et parfois je m’énerve après les enfants 😉

La vie d’leur mère – En parcourant ton blog on comprend très vite que tu es TRÈS organisée. Quelles sont tes autres qualités ?

Ah ça oui … maniaque même comme je le disais juste au dessus 😉 c’est bien et pas bien, parfois je ne prends pas le temps de me poser un peu et je suis fatiguée mais je préfère ça que de vivre dans le bazar 😉

Difficile de parler de ses propres qualités, mais je dirai que je suis pleine de vie et souriante, je réponds toujours présent quand on a besoin de moi et sinon j’aime la vie, le Nutella, les vins de Bordeaux et le bon fromage (ben quoi ce sont des énormes qualités ça non ? 😉 )

La vie d’leur mère – Quelles sont les activités que tu préfères faire avec tes enfants ?

Nous avons installé un matelas dans l’une de leurs chambres et chaque soir on lit une (des …) histoire(s) et on se bagarre, c’est mon moment préféré de la journée ! Sinon j’adore leur faire plaisir en sortant la pâte à modeler et la peinture. J’aime aussi beaucoup me mettre dans le canapé avec les deux plus grands pour regarder un dessin animé et se faire plein de câlins !

La vie d’leur mère – Tu as récemment écrit un article sur tes Moments de solitude de maman (qui t’a valu une sélection Hello Coton, bravo !); peux tu me dire quel est ton dernier moment de bonheur de maman ? (un de ceux qui te font dire que pour rien au monde tu n’échangerais ta place avec une autre !)

Chaque jour il y a au moins un moment qui me fait dire que je ne regretterai jamais d’être devenue maman de mes trois loulous. Avant de rencontrer mon Chéri, je ne voulais pas d’enfant, mais le jour où nous nous sommes rencontrés, j’ai voulu une famille nombreuse ! Je pense que quand on rencontre la bonne personne, tout change dans notre vie. Aujourd’hui je suis au comble du bonheur, et mon congé parental est une bénédiction pour moi : je souhaite m’occuper de mes loulous le plus longtemps possible, qu’ils puissent s’épanouir tout au long de leur enfance car les soucis viendront bien assez tôt.

Ce que j’aime le plus en ce moment ce sont les petites phrases innocentes de mes deux plus grands. Maxence a regardé le concert des Enfoirés avec moi il y a quelques temps, je lui ai donc expliqué le but de ce concert. Dans le même temps à l’école, la maîtresse a organisé une collecte de denrées alimentaires pour les plus démunis, il me répond alors « mais la maîtresse aussi est un enfoiré alors » !!! Euh … comment dire …

La vie d’leur mère As-tu parfois envie de tout envoyer valser, de laisser homme et enfants pour partir sur une île déserte avec Jude Law ?

Alors Jude Law et l’île déserte ça ne me fait pas rêver en fait 😉 Ce que j’aime et ce dont j’ai besoin ce sont des moments pour souffler. Je n’ai pas envie de tout envoyer valser, mais je rêve d’une journée et d’une nuit rien que pour moi : une grasse mat, lire un livre sans être interrompue, manger un bol de céréales en guise de déjeuner, prendre un bain et passer deux heures à me pomponner dans la salle de bain, aller au ciné …

Ces moments me permettent de souffler, de me reposer, de reprendre confiance en moi en tant que femme et de revenir auprès des miens deux fois plus forte et épanouie !

La vie d’leur mère Tu as 3 petits gars (à quand la fille ?? ahah, non je plaisante ! ). Quelle est, jusque là, la période la plus difficile d’après toi en termes d’éducation ?

La période que je déteste le plus dure un an ! De un à deux ans … Tout petit un enfant dort partout, on peut le transporter n’importe où avec nous, ensuite il grandit et continue à être dépendant de nous tout en voulant grandir et devenir autonome. Je trouve que c’est épuisant pour nous : je veux manger tout seul mais je n’y arrive pas, je veux marcher tiens moi et aide moi à avancer, je suis fatigué mais je ne veux plus dormir …

Heureusement ce n’est qu’une passade, ensuite ils sont vraiment autonomes, il s’expriment avec des mots … Ça devient plus facile de les comprendre et ils sont plus patients. Ce qui ne nous empêche pas de toujours vouloir les aider et leur faire des bisous sans arrêt 😉

La vie d’leur mère Quelles valeurs veux tu ABSOLUMENT transmettre à tes enfants ?

Il y en a tellement … Je dirais tout d’abord le respect des autres et de soi : j’espère que mes enfants seront sûrs d’eux, qu’ils ne se laisseront pas abattre par un jugement et qu’ils ne jugeront pas eux même. J’aimerai transmettre ça à la Terre entière d’ailleurs, si seulement les gens pouvaient accepter que tout le monde soit différent et qu’ils puissent arrêter de se sentir obliger de critiquer pour exister…

Ensuite l’amour, ça va avec le respect, je voudrais que l’amour pour eux soit toujours présent dans leur vie : aimer sa famille, ses amis, ses poissons rouges, la nature … je sais je suis une utopiste !

La justice est également quelques chose de très important pour moi, le souci c’est que ça nécessite parfois un jugement … ce n’est pas toujours facile de déterminer qui a tort et qui a raison …

Et puis je voudrais qu’ils sachent que l’on peut tous faire des erreurs et que l’on peut accorder aux autres et à soi même une seconde chance. Ça m’a valu des claques dans la vie, mais quand on sait pardonner ça ouvre l’esprit et on peut ouvrir les yeux de la personne qui en face de nous quand elle s’aperçoit qu’elle se trompe de chemin.

Globalement c’est de la bienveillance finalement.

La vie d’leur mère – La p’tite dernière pour la fin… Quelle est ton humeur du moment ?

Je suis fatiguée car je gère mes loulous toute seule, mon chéri étant très pris par son boulot. Mais dès la semaine prochaine c’est vacances en famille donc ça va aller beaucoup mieux, on va tous se ressourcer et se retrouver.

Merci beaucoup de m’inviter chez toi, je suis vidée de t’avoir raconté tout ça 😉 Je vais aller faire une petite sieste après avoir englouti la fin de mon pot de Nutella ! Bisous !!!


Merci beaucoup Fred d’avoir répondu à mes questions, tu as très largement joué le jeu et pour ça je te remercie beaucoup. Et merci encore à toi pour ta présence, ta bienveillance et tes conseils en tant que Marraine !

Les filles, je vous invite à venir faire un tour sur le blog de Fred, mais également sur sa page Facebook !

Ah, et tant que vous y êtes, suivez-moi-facebook

⭐️ Lilie ⭐️


5 réflexions sur “{Blog’O’Micro #2} Une souris bleue

Laisser un commentaire

