Bloguer et protéger ses enfants, c’est possible !

Quand j’ai décidé d’ouvrir mon blog, j’étais loin d’être sûre de moi. Est-ce que j’allais trouver le temps ? Trouver les sujets ? Intéresser quelqu’un ? Je me posais beaucoup de questions…

Mais s’il y a une chose dont je suis sûre, et ce depuis le début, c’est que malgré l’exposition aux yeux de tous et le partage de ma vie (enfin, pas toute ma vie hein !) sur internet, protéger mes enfants est ma priorité.

Cela peut paraitre compliqué, quand on blogue dans la sphère parentale, de protéger ses enfants. Mais ça n’est pas incompatible, non ! Il suffit de se fixer des règles, et de les suivre quoi qu’il arrive !

Les règles que je me suis fixées sont simples:

  • Ne pas mentionner le prénom de mes enfants. Ça peut sembler ridicule, mais je suis loin d’être la seule. Beaucoup de blogueuses utilisent des pseudonymes lorsqu’elles parlent de leurs enfants, afin que les lecteurs les identifient bien sans mentionner leurs vrais prénoms. En ce qui me concerne, Canaillou et Crapouillette sont tout simplement (certains) des petits surnoms que nous utilisons à la maison… C’est peut-être bête, mais je n’ai pas envie que la Terre entière (bah oui, c’est bien connu, je suis suivie par tellement de monde…! 😆) connaisse le prénom de mes enfants…
  • Ne pas montrer de photo de mes enfants, sauf si leur visage est caché (de dos par exemple). Que je publie des photos de moi, c’est mon problème, et à mes risques et périls. Mais pour ce qui est de mes enfants, je pense très sincèrement qu’ils seront exposés bien assez tôt (trop certainement) sur internet, lorsqu’ils auront à leur tour envie (et l’âge) de créer leur profil Facebook (ou sur je ne sais quel réseau social, Facebook sera sûrement has been d’ici là !). Et puis, lorsqu’ils seront adultes, je ne veux pas qu’ils me reprochent d’avoir publié des photos d’eux auxquelles ils n’ont pas spécialement envie que la toile toute entière accède !
  • L’utilisation du symbole © suivi du nom de mon blog sur chacune de mes photos: juridiquement, cela ne m’avance à rien. D’autant que le Copyright n’existe pas en France. Le droit d’auteur nait de la conception d’une œuvre, d’une photo… Seule la cession de droits la rend libre de droits. Donc légalement parlant, le simple fait de publier une photo sans cession de droits suffit à la protéger. MAIS on sait tous que la réutilisation de photos sans en citer la source est pratique commune sur internet… Alors si elles sont réutilisées, le nom de mon blog apparaitra forcément dessus. J’essaie donc de placer le nom sur un endroit de la photo qui ne pourra pas être rogné. Cela peut parfois sembler disgracieux, mais cela m’importe peu…

Les dérives sur internet sont bien trop courantes pour que j’accepte de prendre des risques avec mes enfants. Bloguer est MON choix, non celui de mon mari ou de mes enfants. JE prends des risques en publiant des photos de moi, mais refuse d’en faire prendre à mon entourage.

Et toi, que penses-tu de l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux ?

Bon weekend à tous !! 😘😉

⭐️ Lilie ⭐️

 

11 réflexions sur “Bloguer et protéger ses enfants, c’est possible !

  1. Je fais comme toi, je ne montre pas le visage de mon fils, il y a parfois des photos de dos… J’appréhende plutôt qu’un taré les utilise plutôt qu’il me reproche plus tard d’avoir diffusé des photos de lui… Enfin on verra, les enfants sont parfois plein de surprise!! 😉

    J'aime

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi Lilie, c’est important de protéger ses enfants des dérives du net. Moi non plus je ne montre jamais leur visage, c’est vrai que c’est pas toujours facile car quelques fois on a envie de les montrer…surtout quand on a des enfants aussi beaux que les miens 😉 hihi gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis entièrement d’accord avec toutes ses règles ! Et j’applique ces règles aussi dans la vie de tous les jours. Par exemple, lors de l’inscription à la crèche, j’ai demandé à ce que le visage de mon enfant soit flouté sur les photos publiées sur leur site internet. Mais c’est vrai qu’ils sont tellement beaux nos enfants qu’on a envie de les montrer à tout le monde ^^.

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as entièrement raison ma belette et je trouve ça très bien que tu ne montres pas le visage de tes enfants (contrairement à moi). Ça me fait réfléchir du coup (ça m’arrive des fois). Et tu as bien raison de bloguer, car c’est toujours un plaisir de te lire ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

