Fêter ses 3 ans et prendre le train du bonheur 

Fêter ses 3 ans, c’est quelque chose… Non mais 3 ans quoi !! Je ne pouvais pas, à cette occasion, me contenter de faire un « simple » gâteau tout rond… Non. En général, j’aime bien faire des petits gâteaux rigolos. L’an dernier il a eu droit à une petite chenille…

img_5577

Cette année je voulais trouver une idée sympa. J’avais vu des photos sur internet de jolis petits trains et j’ai eu envie de tenter le coup.

Vous voulez savoir comment j’ai fait ?! Bah j’ai rien fait… Sérieusement, à part le glaçage et l’assemblage… Allez j’vous raconte…

Pour faire un joli petit train il vous faut:

  • Une tablette de chocolat pâtissier de 200gr
  • 25cl de crème fraîche
  • Une barre de gâteau marbré
  • Des petits gâteaux ronds pour faire les roues du train
  • De la déco au choix

Oui, tu as bien lu, j’ai acheté une barre de gâteau marbré, toute prête ! (oh je vois déjà les mères parfaites crier au scandale !) Pour la bonne et simple raison que la barre marbrée est totalement régulière. C’est à dire que la forme est géométrique et parfaite. Tandis que si j’avais fait un cake, il y aurait eu de grandes chances pour qu’il soit plus gonflé d’un côté que de l’autre… BREF !

Du coup, il faut commencer par préparer le petit train pour l’assemblage. Il suffit de couper la barre en plusieurs morceaux avec une locomotive plus grande que les wagons. Il faut penser à prévoir un petit morceau pour la cabine de la locomotive.

Une fois mes morceaux coupés, j’ai préparé mon glaçage au chocolat : au bain marie, j’ai fait chauffer la crème fraiche. Une fois bien chaude, j’y ai ajouté les carrés de chocolat et remué le tout jusqu’à obtention d’une texture bien lisse.

Attendre que le chocolat refroidisse un peu avant de commencer le glaçage.

Je ne suis pas la reine du glaçage… Je n’aime pas trop glacer un gâteau car je ne suis pas très douée. Pour faciliter le travail j’ai mis mes morceaux de gâteau sur une grille de mon four, elle même posée sur un grand plat à four:

Il m’a suffit de faire couler le chocolat sur le gâteau et de le lisser à la spatule.

Il est important de décorer le gâteau de suite de façon à ce que le glaçage serve de ciment.

Une fois le glaçage et la décoration terminés, réserver le gâteau au frais pour que cela durcisse bien.

Et voilà le travail !

Inutile de vous dire que mon Canaillou était super content de son gâteau (et moi aussi !) (oui, parce que je suis adepte des trucs qui claquent ET faciles à faire ! 😉).

Maintenant, il ne me reste plus qu’à réfléchir au gâteau pour les 1 an de Crapouillette en octobre prochain ! 😁😉

D’ici là, retrouvez moi sur Facebook et Instagram

🎂 Lilie 🎂

3 réflexions sur “Fêter ses 3 ans et prendre le train du bonheur 

Laisser un commentaire

