{Blog’O’Micro #5} Les Carnets de la Petite Maison

img_2019-3

Je vous le disais lors de l’interview consacrée à Laurence, du blog Appellation Maman… Il y a des amitiés, que l’on crée virtuellement, mais on ne sait pas pourquoi, elles comptent plus que les autres… Et bien ce mois-ci je vais vous présenter l’une d’entre elles… Lise, du blog Les Carnets de la Petite Maison.

Lise est une maman qui m’inspire, douce, rigolote, bienveillante… L’une de celles que je voudrais vraiment avoir la chance de côtoyer au quotidien.

Je te laisse découvrir notre échange…


La vie d’leur mère – Coucou Lise ! Dis, tu peux nous parler de toi un petit peu ?

Et bien, j’ai 33 ans, je suis « presque mariée » (15 ans de vie commune, je compte demander une VAE en guise d’équivalence de mariage) et nous avons trois petites filles que nous élevons en plein air et au grain.

La vie d’leur mère – Tu as commencé à bloguer l’an dernier… As tu été particulièrement inspirée par quelqu’un ? Qu’est ce qui t’a donné envie ?

Depuis plusieurs années, je suivais quelques blogs de mamans (de genres assez divers d’ailleurs) mais je ne me souviens pas m’être dit qu’un jour j’ouvrirais le mien. Et puis l’été dernier, par un jour de canicule, affalée dans mon canap’ à six mois de grossesse, j’ai cliqué sur « ouvrir un blog », comme ça sans réfléchir. Un coup de tête comme j’en ai souvent. Certaines de ces lubies s’essoufflent rapidement (heureusement, t’imagines pas tout ce qui peut me passer par la tête!). D’autres perdurent parce que j’y trouve mon compte. C’est le cas avec le blog. Et je découvre au fur et à mesure de nouveaux attraits à ce loisir, de nouvelles perspectives se présentent… C’est très stimulant !

La vie d’leur mère – Ma Lise, tu sais que tu portes un des prénoms qui figuraient dans la liste que j’avais dressée pour ma Crapouillette ? Ce prénom reflète pour moi la douceur et la sagesse… Quels sont d’après toi les adjectifs qui te représentent le mieux ?

Argh! Difficile à dire, il faudrait questionner mon entourage… Je pense que la sagesse fait partie des caractéristiques de ma personnalité effectivement. La douceur c’est moins sûr. Je suis une fausse calme. Ca bouillonne beaucoup à l’intérieur et je suis capable d’éruptions soudaines de colère ou de larmes. J’au du mal à jauger le trop plein! En général, je me rends compte que le réservoir est prêt à déborder… quand il déborde !

La vie d’leur mère – Tu as donc 3 filles… Le petit 4eme ne semble pas dans tes projets. Aurais tu aimé avoir un petit mec ? Et ton Presque Mari, il en aurait voulu un ?

Mais ouiiiiii! Moi je voulais au moins un garçon! Un petit fiston à sa Môman. Même que j’aurais détesté ma belle-fille, que je lui aurais fait des misères! Mais mon Presque Mari s’applique à ne me faire que des filles (en même temps, il reste le roi de la maison, alors pourquoi changerait-il de recette?). Mais je vais te confier un truc: quand on était jeunes, on voulait 4 enfants! Mais ça, c’était avant de savoir ce que c’était d’en avoir un! Aujourd’hui, on court après le temps et même si c’est merveilleux d’avoir une famille nombreuse, même si j’adore regarder les liens se créer entre mes filles, je reste frustrée car, bien souvent, je n’ai pas le temps de profiter de chacune d’elles séparément, prise dans le tourbillon du quotidien. Je suis aussi obligée de « lâcher » sur certains principes que j’avais sur l’éducation en général, pour enlever de la pression à tout le monde! Donc le petit 4ème ne peut pas arriver comme ça (Little 3 nous a déjà fait ce coup-là). Il y a déjà beaucoup de boulot avec celles qui sont là!

La vie d’leur mère – Quand tu étais ado, tu étais plutôt du genre…….?

…chiante. Partout et avec tout le monde. Une empêcheuse de tourner en rond. Je pense quand-même m’être calmée sur ce point lil!

La vie d’leur mère – Tu es plutôt soirée pizzas et bières ou bon petit repas aux chandelles en amoureux ?

Les deux! Tout dépend de mon humeur.

La vie d’leur mère – Quand vous faites une sortie en famille, quel genre d’activités privilégiez vous ?

Un resto et des visites/activités adaptées aux enfants. Little 1 a six ans et demi et est curieuse de tout. Elle commence à trouver l’intérêt aux sorties culturelles (musées,…). Pour Little 2, il faut encore que ça reste très ludique (parcs de jeux, animaux,…) et pour Little 3, il faut que ça corresponde à son rythme de bébé (sommeil, repas, température, trajets,…) tout en stimulant son éveil.

La vie d’leur mère – Si on te propose de partir loin de tout, en vacances, tous frais payés, quelle destination choisis-tu ?

Alors, dans la mesure où je vis déjà loin de tout, en pleine campagne, j’ai plutôt tendance à privilégier le tourisme urbain pendant les vacances (du moins sans les enfants). L’an prochain, d’ailleurs, nous projetons d’aller à New York, mon Presque Mari et moi.

Mais comme en ce moment, j’ai besoin de repos, j’aimerais partir quelque part au soleil, au bord d’une mer turquoise. Si mes enfants dont partie du voyage, j’aimerais découvrir la Polynésie Française (tout frais payés on a dit? lol), si elles restent en France, je pars en Corse sans hésiter! (Je ne peux pas partir trop loin d’elles pour du farniente sinon je vais cogiter et angoisser parce qu’elles sont loin!).

La vie d’leur mère – Etre maman de trois enfants, travailler, toussa en même temps, ça prend tellement de temps… Arrives-tu à t’accorder un peu de temps rien qu’à toi, et quand c’est le cas, qu’aimes-tu faire ?

Et bien, il y a des jours où, à 22h30, je me rends compte que je ne me suis pas posée une minute depuis que le réveil a sonné à 06h30. D’autres fois, je m’impose (et j’impose) des temps pour moi: rendez-vous chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne, relâche le weekend pour que j’arrive à lire quelques pages d’un bon livre le soir avant de dormir au lieu de passer ma soirée à préparer vêtements, cartables, sac à langer, sac de boulot,….. Le must, c’est la pause déjeuner au boulot: je mange à la cantine donc je mets les pieds sous la table, je n’ai rien préparé, on me sert, je mange dans le calme, je n’ai que moi à m’occuper, je prends le temps de bien mastiquer, je m’en fous si mon voisin ne mange pas ses haricots verts et je ne débarrasse pas (en plus, j’ai de la chance, c’est une cantine où l’on mange bien). Tu vois, les valeurs et les plaisirs changent quand on devient maman mdr!

La vie d’leur mère – Dis moi que toi aussi il t’arrive de péter un plomb…! Quand ça arrive, que fais-tu pour te ressourcer et reprendre une bonne bouffée d’air qui aide à repartir du bon pied ?

Bon, j’aimerais te répondre que je suis d’un zénitude à toute épreuve et que je ne craque jamais mais tu ne me croirais pas évidemment. Alors quand ça arrive, mon truc, c’est de filer au fond des bois (ça tombe bien, y’en a partout autour de chez moi!). Je largue les Littles à leur père, leur grand-mère, à qui les veut et je pars marcher pendant un heure ou deux. Ca me permet de me défouler, de me vider le tête et de me recentrer sur moi. J’écris aussi. Je prends une feuille ou un cahier et je noircis les pages de mon ras-le-bol! Enfin, j’essaie de rembourser ma dette de sommeil sur plusieurs jours (j’ai un gros gros déficit depuis plusieurs années) et je prends des vitamines!

La vie d’leur mère – La dernière pour la fin… Quelle est ton humeur du moment ?

Et bien plutôt bonne. L’essentiel est préservé: mes enfants sont en bonne santé, ma famille va bien donc je suis heureuse.

Merci pour cet échange Lilie!


Merci beaucoup ma Lise. On prévoit de se voir, pour de vrai, cet été. Et j’ai super hâte de pouvoir enfin mettre une voix sur ce visage, et de pouvoir papoter autour d’un bon café comme de bonnes vieilles copines ! 😊

Je vous invite à lui rendre visite sur son blog, sur Facebook et Instagram.

Je vous embrasse bien fort en attendant et n’oubliez pas, RDV dans 1 mois…! 😉

Et RDV également sur ma page Facebook et mon compte Instagram !

☀️ Lilie ☀️

3 réflexions sur “{Blog’O’Micro #5} Les Carnets de la Petite Maison

Laisser un commentaire

