Hélène, elle s’appelle Hélène…

Écrire un article au moment du décès de mon arrière grand-mère ? Elle était trop discrète lorsqu’il s’agissait d’elle pour que je fasse ça…

Mais en même temps… elle était quand même pas la dernière à l’ouvrir, Mamie ! Elle n’avait pas la langue dans sa poche ! Même que des fois, elle oubliait de la tourner 7 fois dans sa bouche ! Et puis, elle faisait ce qu’elle voulait, sans ce soucier de ce que les autres pensaient !

Et soyons sérieux, une famille avec 5 générations représentées, c’est pas rien quand-même, hein ?

Alors rien que pour ça, je lui devais cet article, à Mamie !

Un bébé juste né, sa maman de 26 ans (moi), sa grand-mère de 47 ans, son arrière grand-mère de 67 ans et son arrière arrière grand-mère de 87 ans ! Vous voyez le tableau ? 😊 Bien sur, nous avons fait une jolie photo qui trône dans mon salon, dans la chambre de Canaillou et sur leur frigo, à Papy et Mamie (tu sais, un de ces frigos où tu trouves toujours un truc trop bon à grignoter) (genre un reste de pizza maison faite par Papy, ou de tarte aux fruits, toujours maison, et toujours faite par Papy, car Mamie, elle était nulle en cuisine !).

Heureusement… Car les moments passés tous ensemble ne seront plus que des souvenirs. Lundi 25 juillet 2016, une nouvelle étoile est partie embellir notre ciel. Levez la tête, cherchez l’étoile qui scintille le plus… C’est Elle. Mon arrière grand-mère. Et si vous tendez un peu l’oreille, je suis sûre que vous pouvez même l’entendre râler ! 😆

Qui va apprendre à Canaillou et Crapouillette à jouer au rami ? Qui va râler après eux quand ils feront trop de bruit et qu’ils n’arrêteront pas une seconde ? Qui va leur dire « tu me fais chiiiiiier ! », en insistant bien sur le i et en se marrant à moitié ? Qui va les laisser camper sous la tente dans le jardin ? Et les amener à la piscine tous les jours pendant les vacances ?

C’est moi peut-être ?!!! Ben oui… Parce que toutes ces choses là, Mamie me les a apprises ou les a faites avec moi.

Même qu’ils deviendront fan du sauçage de vinaigrette avec du pain, tout comme elle l’était et comme je le suis… Même qu’ils diront « j’aime pas » sans même avoir goûté, tout comme elle faisait et comme je faisais (je me suis améliorée j’avoue. Mais par contre ma mère bénéficie d’un solide héritage en la matière et pourra leur enseigner l’art et la manière de dire « beeeeuurrkkkk !!! »). Même qu’à leur tour, ils mangeront du Nutella à la cuillère pour dégoûter leur grand-mère, comme nous le faisions mon cousin et moi…

Tous ces souvenirs resteront intacts.

Mamie, je te pensais éternelle. J’ai du mal à croire que tu n’es plus là. Mais aujourd’hui, je mesure la chance que j’ai de t’avoir connue pendant presque 30 ans. Et je garderai à jamais en mémoire ces trop rares moments de partage entre Canaillou et son arrière arrière grand-mère.

Tu vas nous manquer mais je sais que tu es bien, maintenant. Et plus que jamais, je suis fière d’avoir Hélène comme deuxième prénom.

❤️ Je t’aime ❤️

🌟 Ton arrière petite fille, Lilie 🌟

11 réflexions sur “Hélène, elle s’appelle Hélène…

  1. Très jolie texte, pas de mots pour exprimer cette tristesse !mais tous les bons souvenirs t’aideront à surmonter ce moment difficile ! Ayant vécu ce moment difficile il ya quelque mois, je sais ce que tu peux ressentir et tout comme toi je garde de très bon souvenir de ma mamie et je suis heureuse qu’elle est pu connaître mes enfants , comme pour toi c’est super ! Je voulais mettre un petit mot car cela m’a fait penser à ma mamie ! Que ta mamie repose en paix : au revoir Hélène

    Aimé par 1 personne

  2. gloups… essayer de ne pas pleurer en écrivant ce com… c’est tellement top que vous ayez pu toutes vous connaitre ! ça rigole pas dans votre famille, un bébé tout les 20 ans ( je vois que tu t’es laissé un peu aller ! ) je suis sure que ta mamie sera toujours avec toi dans ton coeur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

