LV1 Russe

Je vous en ai glissé un mot dans un de mes précédents articles… J’ai passé 3 ans de ma vie en Russie, à Moscou.

J’avais tout juste 3 ans quand nous avons, mes parents et moi, posé nos valises en terre soviétique. Ma mère avait à peine 24 ans, mon père 30.

Mais qu’est ce qui amène un couple de Français à débarquer en URSS (oui, à l’époque c’était encore l’URSS…) avec une petite fille de 3 ans ?! Et bien, le boulot de papa… Mon père était encore militaire. Et mes parents voulaient absolument faire un passage à l’étranger.

Nous sommes donc arrivés à Moscou en juillet 1990. Mes parents ne parlaient pas un mot de russe, moi encore moins… Mais la barrière de la langue n’a pas longtemps été un obstacle ! Non ! Avec une nounou russe, qui ne parlait QUE russe, à un âge où nos cerveaux sont de vraies éponges… Il ne m’a pas fallu longtemps pour devenir l’interprète officielle de toute la famille ! 😊

Mes parents m’ont souvent raconté que le premier jour où ils m’ont laissée avec Natacha (ma nounou) pour aller bosser à l’ambassade, j’hurlais de les voir partir et de me laisser avec une femme que je ne connaissais pas et qui baragouinait des trucs bizarres… Et le soir, ils m’ont trouvée sur ses genoux, dans la chambre, à chanter des comptines… en russe…! 😊

Elle est très vite devenue une deuxième maman pour moi.

Et puis je suis rentrée à l’école maternelle. Une école franco-russe. Il y avait des classes russes et une classe française. Et une fois par semaine nous échangions de maître/maîtresse.

J’en garde des souvenirs très precis, de ces trois années:

  • de notre appartement,
  • des descentes de luge que nous faisions avec Papa au parc Gorki,
  • de la balade en scooter des neiges que nous avons faite sur la Volga gelée,
  • du visage de Natacha, toujours plein de tendresse,
  • de la Place Rouge, du Kremlin…
  • de mon premier repas dans un Mc Do avec l’une des filles de Natacha (700 places assises dans le Mc Do silteplé !!!!! 😱)
  • des chars blindés qui ont défilé dans les rues lors du Putch,
  • d’avoir été prise dans les bras par Richard Nixon (non je blague !) (enfin, je ne m’en souviens pas mais il m’a vraiment prise dans ses bras !!!)

Ça marque à tout jamais ce genre d’expérience…

C’est aussi la raison pour laquelle j’ai toujours rêvé de faire vivre une telle expérience à mes enfants. De leur donner encore plus les clés de l’adaptabilité, de l’ouverture d’esprit, de la curiosité… Un jour peut être, nous déciderons de quitter notre region, et de nous expatrier quelques années…?

Allez, ma dignité en prend un coup mais… Vous la voyez la petite avec la chapka sur la tête au milieu ?? C’est moi, avec mes parents…! 😉😂

Si vous me demandez ça gentiment je pourrais en sortir plein d’autres et les lâcher sur Facebook et Instagram… Vous en dites quoi ? 😁😂

Bisous les poulettes !

🇷🇺 Lilie 🇷🇺

10 réflexions sur “LV1 Russe

    1. J’ai plein de photos avec des fringues de ouf… 😅😂
      Niveau russe, j’avais repris pendant mes études supérieures mais cela ne m’a rien apporté… Une langue s’entretient et à notre retour en France nous n’avons pas parlé russe plus que ça à la maison alors y parles… J’ai tout perdu !

      J'aime

Laisser un commentaire

