Se faire obéir sans crier | Trucs et astuces

Je vous ai recemment confié sur Facebook et Instagram avoir lu le livre de Barbara Unell (rédactrice en chef du magazine Twins) et Jerry Wyckoff (thérapeute familial et professeur): Se faire obéir sans crier.

Oui, faut pas croire, il est super marrant le p’tit Canaillou avec ses p’tites vannes bien placées, bien envoyées… MAIS il a aussi un sacré caractère et en ce moment particulièrement, ce n’est pas tous les jours tout rose !!

Je suis sûre que le sujet vous intéresse et vous touche de près ou de loin… Voici donc un petit compte rendu.

En guise d’introduction, les auteurs posent le sujet. Ils nous expliquent comment utiliser le livre, et nous invitent à une petite remise en question de nos « méthodes ».

Ils proposent ensuite un lexique de la discipline, lexique qui sera utilisé régulièrement au fil du livre.

Puis nous pouvons découvrir les jalons du développement de l’enfant: les étapes par lesquelles ils passent en fonction de leur âge:



Je peux ainsi me rendre compte que Canaillou a de l’avance sur certains points, puisqu’à trois ans il adore employer des mots relatifs aux toilettes d’une manière idiote (caca bien sûr !) et fabriquer des mots sans signification avec beaucoup de syllabes…! 😂 (et même que des fois il arrive à mixer les deux: « agagaduboda gros de caca » #ausecours !).

Le livre se découpe ensuite en une suite de 30 thèmes. Cela facilite clairement la lecture et permet d’aller doit au but. Par exemple, je n’ai pas lu les thèmes « les insultes », « le vol » ou encore « le refus de se laver » puisque je ne suis pas concernée par ceux-là. Mais j’ai accordé beaucoup d’attention à d’autres tels que « le refus d’obéir », « ne vouloir en faire qu’à sa tête », « les enfants qui disent toujours non » et bien d’autres.

J’ai remarqué que certains conseils reviennent particulièrement, des comportement à adopter dans différentes situations:

  • La course contre la montre: il s’agit en fait s’organiser un défi, de demander à l’enfant de réaliser quelque chose de précis (ranger ses jouets par exemple) avant la sonnerie d’un minuteur de cuisine. L’objectif est de faire appel à l’esprit de compétition des enfants, Et à rendre la tâche plus ludique. On peut l’appliquer pour organiser le rituel du coucher et bien d’autres situations.
  • Le temps mort: isoler l’enfant de toute interaction sociale notamment le temps d’une crise de colère. L’envoyer dans sa chambre ou le faire assoir sur une chaise pendant un temps donné (1mn pour change année d’âge: 3mn à 3 ans).
  • La règle de grand mère: autoriser l’enfant à faire une chose une fois qu’il en aura fait une autre: « tu pourras sortir ce jeu quand tu auras rangé celui-ci ».
  • Féliciter: suis l’enfant fait quelque chose de bien, obéit, il faut le féliciter et le lui faire remarquer.
  • Oublier: ne pas se poser en « historien » et éviter de remettre au devant de la scène des mauvais actes passés. Une réprimande qui lui a été faite il y a 3 jours n’a pas lieu d’être rappellée sans cesse.

Chaque thème met en avant des mesures préventives, des solutions et des choses à éviter. Puis une histoire illustre et vient étoffer les conseils.

Ce que j’aime dans les conseils prodigués est qu’ils ont pour but d’aider à discipliner l’enfant mais toujours d’une manière aimante. A aucun moment son amour propre n’est blessé. Et sa curiosité naturelle reste au centre des priorités.

Ce livre est très bien fait, facile et rapide à lire. Je mets personnellement en place un certain nombre de conseils, et j’espère voir du changement à moyen terme.

Il n’est pas cher du tout: vous le trouvez pour environ 6€.

Bref, je vous le conseille…!

A bientôt les filles !!

❤️ Lilie ❤️

Publicités

2 réflexions sur “Se faire obéir sans crier | Trucs et astuces

  1. C’est cool! En fait je me rends compte que je fais déjà tout ça… Je suis pas trop à la ramasse, ça va… Merci Lilie! Sinon Bébou est aussi super en avance si on en croit ce livre. Elle a deux ans et demi mais à le comportement (en totalité) d’un 4-5 ans… Ma fille est un génie, je le savais! Lol!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s