L’autonomie à tout prix

Pour faire écho à l’article de ma copine Lise, nous sommes en ce moment avec Canaillou dans la période où il veut tout faire tout seul. Mais absolument tout ! Jusqu’à ce qu’il se rende compte de lui même qu’il ne peut pas tout faire, et qu’il demande donc de l’aide.

Au début c’était difficile pour moi de le laisser faire par lui même: le manque de patience, la volonté de le garder petit… Et puis je n’ai pas eu le choix, et le laisser faire évite la plupart du temps de déclencher des crises inutiles.

Finalement maintenant, je trouve ça plutôt marrant. Je trouve ça trop mignon et honnêtement super pratique !!!!

  • Je suis ravie de le voir se doucher seul le soir 🚿, se savonner, se sécher et mettre son pyjama… et d’en faire autant lorsqu’il s’agit de se laver les dents…
  • D’aller aux WC 🚽 tout seul sans que je sois obligée de lui défaire le pantalon et de lui remettre… (le jour où il s’essuiera seul après avoir fait la grosse commission, là vraiment on tiendra quelque chose !! 😆).
  • Ça me soulage le matin de le laisser s’habiller seul devant la TV pendant que moi, je bois mon café ☕️…
  • Ça m’aide beaucoup lorsqu’il me donne un coup de main à vider le lave vaisselle 🍴… 
  • Ça me dépanne bien lorsqu’il me manque quelque chose et qu’il est capable d’aller me le chercher (souvent le bavoir de Crapouillette quand je m’apprête à la faire manger !)…
  • Je trouve adorable de le voir s’occuper de sa sœur 👧🏻 lorsqu’elle réclame de l’attention que je ne peux pas lui donner à l’instant t…
  • C’est pratique de pouvoir compter sur lui pour fermer les volets, ouvrir au chat 🐱 qui veut entrer/sortir, éteindre le micro ondes qui est en train de chauffer le bib 🍼…

Nous avons fait en sorte de l’aider à acquérir cette autonomie plus facilement. Il a un marche pied qui lui sert tous les jours pour attraper ce qu’il veut en hauteur, ses affaires sont rangées à des endroits qui lui sont accessibles et surtout nous avons appris à le laisser faire progressivement, à devenir patients (sauf quand c’est le matin et qu’on est super à la bourre….).

Bien entendu tout n’est pas parfait. Il me demande de l’aider à éteindre la douche car il est trop petit, parfois de l’aider à enfiler ses chaussettes qui sont à l’envers ou d’enlever un sous pull un peu étroit par lequel il n’arrive pas à passer ses bras. Mais mon bonhomme grandit, vraiment, et devient chaque jour un petit garçon un peu plus indépendant. Je savoure ce temps que ça me dégage pour faire autre chose. Et j’aime le voir changer et évoluer de jour en jour.

C’est une découverte pour moi aussi, puisque c’est lui l’aîné, et c’est une étape que j’ai plutôt hâte d’atteindre avec Crapouillette. Mais je crois que pour elle, on ne va pas y aller au même rythme !!! Elle est si feignante qu’elle ne tient même pas son bibi toute seule le matin !! 🙀😰

Bref, je fais la maline mais quand Canaillou me demandera pour la première fois de sortir avec ses copains je crois que ça me fera moins rire !!! 🙊🙈

Bisous les amies ! 😘❤️

🦄 Lilie 🦄

Image à la une: La Queen Mama

7 réflexions sur “L’autonomie à tout prix

  1. Merci pour cet article qui me rappelle qu’il y a d’autres Mamans qui passent par ce genre de phase de la maternité. Voir son fils grandir, surtout quand c’est l’aîné est à la fois une fierté et une réalité pas toujours facile à accepter. J’ai enfin compris que c’est un cycle qui fait partie de la vie: il faut donc l’accepter et accompagner nos merveilles dans cette autonomie progressive. Bon courage!

    Aimé par 1 personne

  2. Nous sommes également dans la même période pour notre lapin de presque 4 ans mais lui il est autonome quand il veut, c’est à dire qu’un jour s’il l’a décidé il s’habille tout seul et le lendemain il va chouiner pour qu’on l’habille et là on aura beau tout essayé il ne s’habillera pas tout seul…donc et bien on prend comme ça vient 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

