Y’a pas le feu !

S’il y a bien une chose que l’on fait souvent, sans même s’en rendre compte et qui a tendance à m’agasser, c’est de comparer les enfants les uns aux autres. Quand je dis on c’est les gens, la famille, la nounou, et même nous, parents. Tout le monde quoi. Et quand ils sont rapprochés c’est encore plus facile, puisque les souvenirs des étapes passées par l’aîné sont encore clairs dans nos mémoires.

« Canaillou a marché à quel âge ? 13 mois et demi ? Ah ben il va falloir qu’elle se réveille la Crapouillette là hein ! »

« Elle n’a que 2 dents ? Et elle a presque 13 mois !! Ben moi mon aîné a eu sa première dent à 5 mois et les à toutes sorties en suivant ! C’est bizarre que ça ne vienne pas, non ? »

« Elle est plus râleuse que son frère !! Lui ne criait pas comme ça ! »

« Mais elle dort tout le temps !!!! Canaillou dormait très peu en journée et à son âge commençait à bouder la sieste du matin ! »

« S’ils ont bien un point commun c’est les bourrelés ! Canaillou avait les mêmes que sa sœur ! Regarde moi ces plis partout sur les cuisses ! On mange bien à la cantine hein !!! »

Et donc quoi ? Je ne suis pas médecin mais jamais un enfant n’a terminé sa croissance avec deux dents seulement… soyons rassurés, elles devraient donc sortir !

Ça n’est jamais méchant. Je dirais même que c’est plutôt bienveillant en général. Et que c’est assez naturel comme réaction. J’ai moi même tendance à me remémorer le passé avec Canaillou pour voir si Crapouillette suit le même chemin ou non. C’est plus une sorte de cadre. Une orientation. Car même si c’est un deuxième enfant pour moi, j’ai l’impression de découvrir tellement chaque jour !

Mais je m’efforce de les comparer le moins possible. Car je n’aime pas quand les autres le font. Ce sont deux enfants distincts. Ils sont frère et sœur certes, ils se ressemblent sur un certain nombre de points, mais ils sont quand même super différents.

Pourquoi y aurait il un âge pour la sortie des dents, pour la marche, pour dire « Papa » et « Maman » ? Un âge moyen ok, mais c’est bien une moyenne dont il s’agit. Il n’y a pas de règle ! Alors pourquoi entend on souvent « oh il est précoce ! » où à l’inverse « il est pas en avance ! ». À cela je prefere répondre « il est (pas) prêt ». Car au final, c’est vraiment une histoire de se sentir prêt ou non. Prêt pour se lancer sur deux pattes, prêt pour se sociabiliser grâce à la parole, prêt à manger des morceaux grâce à ses dents, prêt pour aller au pot/aux WC, prêt pour se lancer dans petites roues à vélo…

Et finalement, peu importe à quel âge ils passent les étapes: le tout est de prendre son temps, de se sentir bien dans sa peau et de faire les choses bien.

Et pour ça, à mes enfants, je leur fais totalement confiance !

❤️ Lilie ❤️

Rejoignez moi si Facebook et Instagram !

Publicités

2 réflexions sur “Y’a pas le feu !

  1. Et oui, nous les humains avons une grosse tendance à comparer tout ce qu’on peut. Chez nous c’est pareil, entre mon aîné et ses sœurs, entre les jumelles, avec leur cousines… bref, tout amène à comparaison ! Pourtant, je suis bien d’accord avec toi, je ne connais pas d’enfant sans dent, qui n’ait pas appris à marcher ou à parler 😜

    J'aime

  2. Coucou. Sympa cet article et tellement vrai. … ma fille a marché à 19 mois mais à sorti ses 1eres dents à 8 mois et je confirme on compare toujours sans penser à mal mais j’avoue des fois ça me saoulé et encore maintenant elle a bientôt 7 ans et ne fait pas de vélo sans petite roue et bah moi je m’en fous je suis pas pressée que ça arrive 😂😂
    Et comme tu le dis si bien chacun va à son rythme, il n’y a pas d’âge requis pour telle ou telle choses 😜.

    Bonne soirée. 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s