[BLOG’O’MICRO #8] Je ne suis pas une poule

Ce mois-ci, je vous présente une autre de mes copines. Mathilde est une de celles que je veux vraiment rencontrer IRL. Et si nous nous sommes hélas loupées lorsque j’étais en vacances à à peine une heure de chez elle cet été, je suis sûre que nous arriverons à organiser quelque chose  avec les autres copines malgré les 700km qui nous séparent.

Je vous laisse la découvrir…! 😉


Lilie – Peux tu nous parler un peu de toi ? Qui es tu, où vis tu, que fais-tu… on veut TOUT savoir !

Alors je suis Mathilde, j’ai 25 ans. Quoi j’ai pas 25 ans?!… Bon ok… J’ai 31 ans (mais j’ai su rester jeune^^). Je suis la maman d’une « adorable » petite fille de 2 ans et demi que j’ai fabriqué avec Chéri-chéri (mon acolyte depuis près de 10 ans) et tout le service de PMA de l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille.

Je suis une ancienne dessinatrice d’animation reconvertie dans le professorat. Ce qui m’a permis d’aller m’exiler en Savoie, où je vie joyeusement depuis 3 ans.

Ahh… Ouiii et je suis aussi la fille qui tient le blog « Je ne suis pas une Poule » depuis presque un an maintenant.

Lilie – Peux-tu nous dire pourquoi tu aimes bloguer ?

Mmh… En faite j’ai commencé à bloguer au moment où mon nouveau centre de PMA m’a envoyé chercher mes embryons à Lille. Avec chéri-chéri on a dû faire 2000km sur 2 jours avec une glacière attachée dans le siège bébé de notre fille. On s’est senti bien seuls dans notre galère et on a cherché à savoir si d’autres personnes avaient vécu ça et avaient partagé leurs expériences sur le grand internet… Et bien figure toi que NON. C’est là que l’idée de bloguer est apparu… Et comment dire… Je suis tombée dedans!

Au début je voulais échanger sur l’infertilité et la PMA uniquement, et puis bien vite, d’autres sujets sont apparus (sur la parentalité, les DIY, la cuisine, les tests etc.)

Après tout, ce blog c’est MON espace et je le rempli avec ce que j’ai envie.

C’est d’ailleurs pour ça que j’adore bloguer. Ecrire me fait plus d’effet qu’un xanax. J’aime partager et échanger et je dois dire que j’ai fait de très belles rencontres via le blog. Des filles vraies, simples et naturelles.

Bref je crois que je suis accro au blogging… C’est grave docteur?

Lilie – Je vais te confier un secret: je te trouve trop belle, super fraîche toussa… t’as un tuyau ?

Euhh… Là je suis toute rouge derrière mon clavier! J’ai pas l’habitude de ce genre de compliments (mon mec est radin là dessus!^^). Un tuyau?… Je dois pas être mauvaise en maquillage : file-moi de la peinture et des pinceaux et je me fais un chouette ravalement de façade!^^

Lilie – Et donc, si tu n’es pas une mère poule, quel genre de mère es tu ?

Bah dite donc… C’est encore une bonne question que voilà! (t’as songé à te reconvertir dans le journalisme?). Quelle genre de mère? Normale je crois. Je suis loin d’être parfaite mais je fais de mon mieux. Je ne suis adepte d’aucune théorie éducative mais je pioche ça et là les trucs qui me plaisent.

J’y vais au feeling et je ne culpabilise pas. Même quand je me plante (et crois-moi ça arrive!). Alors je reconnais mon erreur et je réessaye autrement.

J’accepte le fait que je ne suis pas plus parfaite en tant que mère qu’en tant qu’être humain. Quand je m’énerve un peu plus fort que nécessaire je m’excuse auprès de ma fille et je lui explique, ma fatigue, l’effet de son comportement sur mes nerfs à ce moment là, et on essaye de trouver une solution.

Je ne suis pas une mère poule dans le sens où je ne couve pas ma fille. Je considère qu’elle a besoin d’autonomie pour apprendre et je la laisse souvent jouer et expérimenter seule (en plus ça me fait des vacances^^).

En revanche je suis pas une grande fan des bébés. J’avoue les trouver assez inintéressants… Moi j’aime le dialogue et les apprentissages. C’est ça qui me fait craquer. Les pleurs auxquels je ne trouve pas de raisons me laissent complètement démunie. C’est là qu’intervient Chéri-chéri. C’est mon relais, mon tampon, mon soutient, mon roc.

Lilie – Quel genre de mère penses-tu que tu seras dans 20 ans…?

J’espère sincèrement arriver à ne jamais rompre le dialogue avec mes enfants. Toujours essayer de comprendre leurs choix même quand ils ne sont pas ceux que j’aurais fait et les encourager du mieux que je peux dans leurs voies. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont su le faire pour moi et j’ai bon espoir d’arriver à les copier!^^

Lilie – Et Bébou, quel genre de petite fille est-elle ? (À part le genre à croquer avec ses faussettes trop mignonnes !)

Ma fille est du genre déterminée. Elle a une grande intelligence sociale et sait s’en servir pour tenter d’arriver à ses fins. C’est une grande séductrice et si elle a décidé d’avoir quelqu’un dans sa poche, crois-moi elle y arrive.

Elle est aussi très délicate et attentionnée avec les autres. Elle aime beaucoup soigner et câliner.

C’est aussi une petite fille pétillante et drôle qui se crée tout un tas de jeux et d’histoires. Elle chante sans arrêt (comme sa mère! C’est son père qui est ravi…^^).

Elle entretient une véritable passion pour les livres. La bibliothèque est un lieu d’émerveillement sans limite pour elle et elle peut relire (ou nous faire relire…) le même livre à l’infini.

Elle aime aussi beaucoup peindre et dessiner. Faut dire qu’avec un père auteur de BD et une mère prof d’arts appliqués y avait de grandes chances pour que ça arrive.

Voilà. Elle m’impressionne tous les jours par la richesse de son vocabulaire et par la façon dont elle est si vive et si vivante.

Je ne pensais pas qu’il était possible d’aimer quelqu’un comme ça… On dirait bien que si!

Lilie – Hormis bloguer, être belle et rigolote, tu fais quoi d’autre de ton temps libre ?

J’aime bien recevoir, mettre les petits plats dans les grands (me la jouer « un dîner presque parfait » quoi!). J’aime aussi bidouiller, coudre, tricoter (même si j’ai plus trop le temps). J’adore faire les brocantes et les vides greniers et réfléchir à la déco de notre maison avec Chéri-chéri. J’aime aussi les balades en montagnes et les baignades dans les lacs de la région l’été.

Lilie – Quel est ton meilleur souvenir de Maman ?

Ah bah là je sèche… Complet! Je crois que ce que je préfère c’est le regard qu’elle porte sur moi. Ce mélange d’amour, de tendresse et d’admiration totale. J’en profite tant que ça dure!

Lilie – Et le pire ?

Sans aucun doute le retour à la maison après la maternité. Bébou a fait des coliques terribles et ne dormait jamais plus d’une heure consécutive… J’étais au bout de ma vie! Surtout qu’on avait eu la bonne idée d’inviter toute la famille (et les amis) à venir chez nous. Ils se sont relayés tout le premier mois. J’ai cru mourir!

Lilie – En matière d’éducation, quelles valeurs veux-tu absolument transmettre à Bébou ?

La tolérance, le respect de soi (et des autres), l’autonomie, l’ouverture d’esprit. Je crois que c’est le principale.

Lilie – Bon et tu nous as récemment annoncé une superbe nouvelle… comment tu te sens ? Ton instinct de Maman te dit que ce sera une deuxième fille ou un petit gars ?

Ouiii! Je suis enceinte d’un petit bébé PMA nommé « Petit-flocon » ( il tient ce surnom du fait qu’il a été cryo-conservé, congelé, quoi!). C’est prévu pour Juin! Je suis ravie et flippée en même temps!

Comme pour ma fille je vais bien. J’ai la chance de ne pas être malade, mais c’est sûrement dû au fait que j’ai encore un traitement hormonale jusqu’au mois de décembre.

Mon instinct de maman ne me dit pas grand chose… J’avoue que j’aimerai bien une autre fille. Moi qui ais des soeurs j’aimerai que Bébou connaisse ce bonheur. Mais si c’est un garçon je me dirais que c’est aussi bien car ce sera une autre découverte. En faite je suis contente quoi qu’il arrive, pourvu qu’il ait la santé.

Lilie – Pour finir, quelle est ton humeur du moment ?

Fatiguée… parce que quand même le premier trimestre ça pompe une énergie de dingue!

Je vous présente Mathilde et Bébou !


MERCI beaucoup ma belle. Pour ta franchise, ta bonne humeur, ton humour…

Venez vite découvrir le blog de Mathilde, Je ne suis pas une poule, et rejoignez la sur Facebook et Instagram !

Gros bisous à toutes ! 😘

❤️ Lilie ❤️

Rejoignez moi sur Facebook et Instagram.

3 réflexions sur “[BLOG’O’MICRO #8] Je ne suis pas une poule

  1. je suis à 200 % d’accord : cette fille est géniale, et tu as raison de vouloir la rencontrer !! j’ai eu la chance de la voir en vrai, et c’est juste assez pour regretter d’habiter si loin d’elle !!! j’espère que toi aussi j’aurai l’occasion de te rencontrer bientôt d’ailleurs !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

