Maladresse et pédagogie douteuse

Il l’attendait depuis tellement longtemps… C’est même ce qui l’a motivé à devenir propre en peu de temps ! Et enfin le grand jour est arrivé. Mon doudou faisait sa première rentrée des classes !! Tout s’est passé à peu près comme on l’avait imaginé. Il nous a fait un bisou, nous a à peine calculés et est parti explorer les moindres recoins de ce qui allait devenir sa salle de classe pour l’année.

Hormis quelques pleurs lors de la deuxième semaine, le rythme à été vite pris. Canaillou s’est rapidement fait des copains, parce que c’est comme ça que ça se passe, à cet âge là.

Réunion de rentrée: les maîtresses (il en a deux qui se partagent la semaine) semblaient sympathiques, prévenantes et avec des projets éducatifs tout aussi sympas.

Puis il y a eu cette fois, où c’est nounou qui est allée le chercher à l’école. Oui, parce qu’il entretient une relation particulière avec elle, c’était son chouchou. Et il l’adore. Elle me le dépose à la maison et, gênée…

« La maîtresse 2 m’a dit que Canaillou avait tendance à avoir la main leste. Qu’il tapait de manière injustifiée et qu’elle voulait en parler avec vous ».

OK. En résumé donc, c’est ce jour là précisément qu’il était urgent d’en parler et nécessaire de nous faire passer le message via la nounou…? A savoir que nous l’amenons jusqu’à la porte de la classe chaque matin et le récupérons chaque soir à cette dite porte…

Soit. Le problème à été très vite réglé. Nous avons parlé à Canaillou, qui est très intelligent et a vite compris que ce n’était pas bien de taper les copains/copines.

Puis il y a eu cette autre fois, où ma belle mère a récupéré Canaillou un mercredi midi pour passer le reste de la journée avec lui. Elle me le ramène le soir…

« La maitresse 2 m’a dit que Canaillou était un peu débordant bla-bla-bla… »

OK. C’est quoi le truc ? N’est-il pas possible d’éviter de passer par une tierce personne pour discuter des « problèmes » de notre fils ?! Flutain de crotte de bic ! Ou alors on leur fait peur ?? 

On sait jamais, si j’envoie mon voisin le chercher peut être qu’il va encore m’en apprendre de bonnes !

Et puis il y a eu ce matin là, où Canaillou s’est plaint dans la voiture de ne pas vouloir aller à l’école parce qu’il ne voulait pas aller en récré. Et le lendemain matin encore. J’ai creusé le sujet…

« Je ne veux pas aller en récré parce que Maitresse C. elle me fait peur, elle me tire les oreilles ».

« Mais c’est qui cette maîtresse C. déjà ?! »

« C’est la maîtresse que quand on est pas sages on va dans sa classe ».

OK… JE VEUX UN RDV !

Il s’avère effectivement que lorsque les enfants ne sont pas sages, la méthode de la maîtresse 1 est de les envoyer chez maîtresse C. en guise de punition, la maîtresse des moyens. OK…

Donc si je résume, quand un problème se pose à un moment m entre Canaillou (ou un autre enfant, car il ne faut pas me faire croire que c’est le seul concerné) et la maîtresse 1, il n’est pas résolu par la dite maîtresse 1 mais par la maîtresse de la classe d’à côté ?! 

En tenant cette logique, si Canaillou m’enquiquine, je n’ai qu’à m’en débarrasser en l’envoyant chez les voisins ? Pédagogiquement, cela me semble plus que douteux.

Et en réfléchissant un peu plus à moyen terme, si maîtresse C. est perçue comme le bourreau et qu’il la craint tant, comment ferons nous l’an prochain quand elle deviendra sa maîtresse ?

Depuis notre rdv avec la maîtresse 2 (la maîtresse 1 n’étant pas dispo à ce moment) qui s’est sentie très gênée par les méthodes de sa collègue, Canaillou ne s’est pas plaint d’être envoyé chez les moyens. Le message à sûrement été passé…

Mais je me pose tout de même des questions. Il n’est qu’en petite section de maternelle et déjà nous nous retrouvons confrontés à des principes qui sont totalement contraires aux nôtres.

Nous nous retrouvons un peu coincés entre cette incompréhension qui parfois nous en ferait perdre notre sens de la diplomatie et la peur d’entretenir de mauvaises relations avec les personnes qui participent quotidiennement à l’éducation de notre enfant.

Ce n’est que le début de sa scolarité. J’ai toujours eu la chance d’avoir de chouettes enseignant(e)s. J’espère qu’il en sera de même pour Canaillou.

✨ Lilie ✨

RDV sur Facebook et Instagram !

7 réflexions sur “Maladresse et pédagogie douteuse

  1. Ton article me révoltes en plusieurs points… que ce soit le fait de passer par des intermédiaires ou de mettre les enfants dans une autre classe ou le tirage d’oreille…. en ce moment aussi je me prends la tête avec l’école pour mon grand… alors si ça commence dès la première année c’est vraiment galère…😖bon courage ma belle 😘

    J'aime

  2. « Elle me tire les oreilles », c’est une expression ? Ou elle lui tire vraiment les oreilles ?! C’est là-dessus que j’ai bloqué. Pour ce qui est d’envoyer l’élève dans une autre classe, j’ai souvent vu ça. Mais tirer les oreilles… Je t’avoue que je péterais un câble.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai déjà entendu parler de cette façon de faire dans certaines écoles. L’élève est expédié dans la classe d’à côté en guise de punition. Je comprends tes inquiétudes. Les relations avec les enseignants responsables de nos loulous ne sont pas toujours simples. C’est pourquoi il est important de les rencontrer régulièrement et de discuter de ce qui peut nous gêner, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est bizarre je trouve comme méthode… c’est un peu facile de laisser les autres gérer le problème du coup…
      Mais je t’avoue que moi qui suis pas du genre à avoir la langue dans ma poche en temps normal, bah sur ce coup je fais super gaffe à ce que je dis pour ne pas envenimer les relations.

      J'aime

Laisser un commentaire

