Terrible two… and three… and four ?!

Aaaaaaaah, le terrible two…! Cette fameuse période entre 18 mois et 3-4 ans pendant laquelle le petit ange que l’on connaissait se transforme en démon, mettant nos nerfs à dure épreuve…!

Je pourrais vous en parler pendant des heures. Je me pense même capable d’écrire un bouquin tiens !

Sachez que je suis prête à tout pour sortir de cette phase qui me semble interminable. Car si elle peut ne durer que quelques semaines pour les plus chanceux, il semblerait qu’ici nous soyons bien partis pour nous taper la fourchette large. Tu vois, celle que personne n’a envie d’expérimenter, pendant plus de 2 ans !

La confrontation, la négation, les colères, la provocation… notre quotidien en résumé. 

Il y a des jours où tout va pour le mieux. Où nous trouvons des terrains d’entente, des compromis. Les crises sont limitées et nos nerfs sont épargnés.

Et il y en a d’autres où c’est la véritable cata. Généralement on le sent dès le matin au lever. Si on commence la journée par un « NON je ne veux pas mettre mes chaussons !! » on sait qu’une journée compliquée s’annonce. Alors on essaie de trouver des subterfuges à tous les impératifs qui se présentent à nous. Comme de s’habiller pour aller à l’école, de se laver les dents, de ranger les jouets, de se mettre en pyjama… le quotidien quoi ! Faut être astucieux hein !!

Tout ceci assorti à notre propre état de stress et de fatigue… ça fait de beaux feux d’artifices parfois ! Vu de l’extérieur, ce doit être un sacré spectacle.

J’essaie autant que possible de faire passer toutes ces demandes par un challenge ou par le jeu. Je l’invite à finir son assiette avant sa sœur pour gagner, à vite s’habiller avant que la sonnerie du téléphone ne retentisse (minuteur), je lui promets des pompons bonus s’il ne m’oblige pas à répéter plusieurs fois…

Mais des fois c’est plus difficile. Des fois je n’ai pas la patience ni l’envie de trouver les moyens pour éviter les colères. Et donc la confrontation est quasi instantanée. C’est fatiguant. C’est frustrant et démoralisant. Je me demande pourquoi on subit ça. Si c’est de notre faute. Et puis le lendemain, on respire un bon coup et on repart.

Canaillou aura 4 ans début juillet. D’après les psychologues qui connaissent bien le sujet, nous devrions sortir bientôt de cette phase compliquée. Peut-être serons nous bientôt sauvés ? #AyezPitié

Allez, soyons optimistes… avec un peu de chance, ma Madeleine va prendre le relai de Canaillou, du haut de ses 18 mois le 16/04 !!! On n’aura pas le temps de perdre la main ! #OnNestPas #DansLaMerde Au moins on sera prêts à faire face à la crise d’adolescence !!!

Et vous, vous connaissez ça ?

Des bisous mes poulettes.

🌱 Lilie 🌱

Retrouvez notre quotidien survolté sur Instagram et Facebook !

12 réflexions sur “Terrible two… and three… and four ?!

  1. Clairement je suis encore dedans! Et comme toi il va avoir 4 ans au mois de juillet.. Parfoius ça passe, parfois ça casse… Le denrier va bientôt avoir 20 mois, On y est pas encore mais je pense que cela ne devrait tarder.. (ils ont le même caractère) (mais le dernier 2x pire!) #danslecaca jusquaucou! courage ma belle :*. J’epsère que tu en sortiras!

    Aimé par 1 personne

  2. Euh j’ai pas trop aimé le début de ton article… comment ça jusque 3-4ans? Non non, ça va pas être possible ça madame!
    Ah les matins grognons…moi j’appréhende maintenant le réveil avant de rentrer dans la chambre, et l’heure des repas souvent conflictuelle, et les couches pleines qu’il ne veux pas changer … oui, je vis dans la peur, je ne survivrai pas encore deux ans! XD

    J'aime

  3. ah idem chez nous…. Petit Quark vient d’avoir 3 ans, et on déguste… mais c’est par périodes…. durant 3 semaines on va avoir envie de le passer par la fenêtre, puis pendant 2 semaines il va être adorable… on se dit que c’est gagné et hop, rebelote tout redevient un bras de fer quotidien !!

    Pas de techniques miracle, si ce n’est un je m’en foutisme assez élaboré : je choisis mes combats.
    Tu veux mettre des chaussettes roses avec ton pantalon rouge… no problème… tu veux un yaourth à la framboise alors que je viens de t’ouvrir un yahourt à la fraise ( à SA demande je précise) pas de soucis, je farfouille dans le frigo en faisant genre je change de yahourt et je lui donne le même en assurant que oui oui, c’est bien de la fraise (ooouuh je mens, paaas bien !!)
    Je garde mon énergie pour les trucs non négociables : tenir la main, ne pas toucher au four et heu…. ben en fait, les trucs vraiment dangereux quoi…
    L’autre jour il ne voulait pas mettre son manteau pour rentrer (mois de février)… ok, pas grave, t’auras froid. on a fait 100 mètres et il a réclamé son manteau (par contre vive le regard des gens!)
    Je crois qu’en cas extrême, je le laisserai marcher pieds nu sur le bitume pour qu’il comprenne l’intéret des chaussures niark…. (je suis cruelle!)

    Après, j’avoue, quand son comportement me dérange, il va dans dans sa chambre (enfin il peut crier et hurler dedans si il veut) et le coin, c’est quand il tape, ça ce n’est pas négociable. Je sais qu’on n’est pas censé punir, mais le coin c’est vraiment le dernier recours, et au final il y va assez peu (genre une à 2 fois par mois…)

    Bon courage !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as raison, je cède aussi sur les points qui me paraissent dérisoires par rapport aux principes non négociables, tels que la non violence par exemple. Du coup, je le laisse prendre une douche à la place du bain avec sa sœur quand il a pas envie d’aller avec elle (même si ça m’arrangerait), il met ses chaussures bleues et pas les bottes noires un jour où il menace de pleuvoir… Mais c’est vrai que c’est parfois fatiguant tout ça !

      Aimé par 1 personne

  4. ici crapulette commence… elle se roule par terre pour un gâteau que je refuse de lui donner, hurle dès qu’elle ne veeut pas faire quelque chose… je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais j’ignore.. (généralement elle s’arrête en 30 seconde), mais certains jours, où la fatigue s’accumule, eh bin oui je crie, tempête et hurle aussi (dehors pas sur elle sinon elle a peur…)
    aller courage on a plus que pour 20 ans!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

