Et si on éteignait un peu la TV !

Depuis un moment maintenant, nous avons quasiment supprimé le fonctionnement de la TV.

Non pas que je sois foncièrement pour l’absence totale de TV à la maison. C’est juste que je me rends clairement compte qu’elle ne nous apporte rien. Ni à nous, ni aux enfants. Du moins à Canaillou car ma Madeleine est bien trop petite encore, c’est sûr.

Au contraire.

Elle nous stoppe dans nos discussions: la tv allumée, on est toujours tentés de la regarder. Elle ne favorise pas les échanges, les dialogues. Et je me rends compte qu’on ne discute pas assez. Ni mon mari et moi, ni nous avec les enfants.

Elle stimule trop Canaillou: certaines choses ont carrément tendance à l’exciter. Alors c’est juste niet le soir avant le coucher. J’ai remarqué qu’il était bien plus facile de l’amener au lit s’il n’avait pas regardé la tv juste avant.

Elle me donne l’impression de perdre un neurone à la minute: elle diffuse tellement d’inepties que je préfère m’abstenir. Et hélas, les seules chaînes qui valent vraiment le coup ont tendance à passer plus ou moins tout le temps les mêmes programmes.

Maintenant j’ai plutôt tendance à écouter de la musique, et à regarder, le matin au café ou le soir une fois les enfants couchés, les actualités sur internet.

Ces derniers temps, la box internet ne nous sert presque que de lecteur. Car oui, bien entendu j’autorise Canaillou à regarder un DVD de temps en temps (contre deux pompons bien sûr !).

Le Zhom reste un inconditionnel de certains programmes mais il a également très largement diminué sa consommation de programmes télévisuels.

J’avoue tout de même qu’elle me permet des fois de faire deux-trois trucs sans avoir le grand dans les pattes… comme un brin de ménage ou la cuisine. Si vraiment j’ai besoin d’un moment à moi, j’allume la tv et lance un replay de Pat’Patrouille et je suis certaine d’avoir 5mn de tranquillité !

Sérieusement ça ne me manque pas. Avant, nous avions ce mauvais reflex d’allumer l’écran en rentrant à la maison. Et même si nous ne la regardions pas toujours vraiment, elle était toujours là, en fond sonore. Mais maintenant, l’arrivée des beaux jours aide énormément je dois l’admettre, on goûte en essayant de discuter avec le grand (je dis bien en essayant, car entre les « je sais pas » et « je me souviens plus », c’est pas toujours simple d’obtenir des infos…!), et on va jouer dans la chambre ou on sort s’amuser dans le jardin.

Et vous, quelle est votre relation avec la tv ? Plutôt fusionnelle ou en plein divorce, comme moi ?

Bisous les mistinguettes ! 😘💜💕

🌟Lilie 🌟

Rdv sur Facebook et Instagram

Image à la une

2 réflexions sur “Et si on éteignait un peu la TV !

  1. je n’ai jamais été très télé, ici elle est allumée pour les infos le soir (car crapulette est au lit), sinon je l’autorise à regarder le samedi matin 1 dessin animé (qui me permet de déjeuner tranquillement!!!!) sinon je regarde un film quand quelque chose de bien passe… mais elle est éteint la plupart du temps!!

    J'aime

Laisser un commentaire

