Génos dans les Hautes-Pyrénées | Ce qu’il ne faut pas louper

Si tu me suis sur Facebook et Instagram tu n’es pas sans savoir que nous avons posé nos valises pendant une semaine dans les Hautes-Pyrénées, à Génos, dans la Vallée du Louron. Cela se situe à environ 10km de la station de ski de Peyragudes et 25km de Saint-Lary.

Entre balades/découvertes et détente, il y a largement de quoi satisfaire une famille avec ou sans enfants.

Et il y a des choses à ne pas louper…

Pour profiter du soleil

Le lac de Génos-Loudenvielle

S’il y a une activité économique et immanquable c’est bien celle-ci. Faire le tour du lac à pied ou à vélo, juste pour le plaisir de respirer cet air que j’aime temps, de toucher du bout des doigts cette eau fraîche et pure et pour nous en mettre plein les mirettes…!

Le point de vue depuis l’église et la tour de gué

Juste à l’entrée du village, en prenant la direction de l’église qui surplombe un paysage magnifique, il y a une vue panoramique à ne louper sous aucun prétexte.

En arpentant de petits chemins faits dans l’herbe à force de passage des touristes, on rejoint alors la tour de gué, ce qu’ils appellent ici le château, et on a là un spot idéal pour prendre de jolis clichés !

Ce petit coin de paradis est accessible avec des enfants. Canaillou (bientôt 4 ans) main tenue par son Papa, a réussi à grimper sans mal. Et pour ma part je portais ma madeleine dans les bras.


img_4686

L’Aran Park

Que vous voyagiez avec ou sans enfant, l’Aran Park, juste après Luchon et quelques kilomètres après la frontière espagnole, nous offre la possibilité de côtoyer ces animaux qui peuplent les forêts montagnardes. Cervidés, vautours, loups, linxs et ours bruns… Une jolie visite qui laissent de belles images dans nos mémoires.

Le parcours est totalement accessible en poussette, bien que parfois un peu pentu.


Que faire par temps de pluie

Nous avons eu deux journées d’intempéries (pluie et neige) et nous avons dû nous occuper (les enfants surtout !).

Un petit détour par Tarbes

À 1h de route nous avons trouvé refuge dans un grand centre commercial qui peut assouvir tout désir de shopping. Toutes les grandes enseignes y sont représentées. Et non loin de là, il y a une aire de jeux indoor, Zygoland, histoire d’occuper les enfants.

Balnéa

Le centre aquatique Balnéa est absolument génial. Accessible aux enfants à partir de 9 mois, nous avons fait l’expérience de nous baigner dans des bains incas, en extérieur, sous une grosse averse de neige, face à une vue panoramique juste exceptionnelle ! Canaillou ne s’en remet toujours pas !


Les bains amérindiens sont très bien adaptés aux jeunes enfants.


Les bains japonais et romains sont quant à eux accessibles aux jeunes à partir de 12 ans. Nous nous sommes donc relayés le Zhom et moi pour les expérimenter.

Les serviettes de bain sont fournies, ainsi que les couches spéciales piscine pour les enfants de moins de 3 ans qui en ont besoin.

Malgré des tarifs un peu élevés à mon goût, cela reste une expérience incontournable.

( ⛔️ Les photos intérieures ne sont pas de moi: il est interdit d’amener un appareil photo au bord des bassins).

Les produits du terroir

Pour ramener un petit morceau des Hautes-Pyrénées chez nous, nous nous sommes rendus dans une épicerie spécialisée à Loudenvielle, le Saoussas Gourmand. Charcuterie, miel, fromage, pains et petits gâteaux… le plus difficile est de choisir tellement tout donne envie. La vendeuse y est en plus très sympathique.

La cave d’affinage et le moulin se visitent !

moulin

Ce que nous n’avons pas pu faire

Les randonnées en montagne

Quand on voyage avec de jeunes enfants, bien sûr nous sommes parfois bloqués et ne pouvons pas faire toutes les activités possibles qui s’offrent à nous. La randonnée en fait partie. Nous aurions adoré pouvoir aller jusqu’au Lac  d’Oô, qui nécessite 1h30 de marche pour y accéder.

1288445

Nous aurions également adoré arpenter le GR 10 pour nous rendre aux lacs de la réserve naturelle de Néouvielle.

LES-LAQUETTES-HPTE-H-ORRIOLS

Fond-d-ecran-lac-de-cap-de-long-619x348

La piscine Ludéo

Ouverte tous les jours en juillet et août, « cet espace en plein-air propose la découverte de nouveaux loisirs avec des activités de pleine nature, dans et autour de l’eau, à partager entre amis et en famille dans un environnement agréable ». Piscine, toboggan, spa, buvette/snack… cet espace ludique semble parfaitement équipé pour passer des journées les pieds dans l’eau ! 

3-Ludeo-hpte-balnea-eric-castaings--2-
Nous avons adoré notre semaine. Et j’espère bien avoir très vite l’occasion de retourner dans ce département que j’ai souvent côtoyé petite et qui définitivement est l’un de ceux qui offrent les plus beaux paysages que l’on puisse trouver.

❄️ Lilie ❄️

Publicités

2 réflexions sur “Génos dans les Hautes-Pyrénées | Ce qu’il ne faut pas louper

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s